Kinshasa, 23 décembre 2023 – Lors de la publication partielle des résultats de la présidentielle, vendredi 22 décembre au centre Bosolo, le président de la CENI Denis Kadima a daigné apporter son avis contraire à ceux qui l’accusent d’avoir organisé des élections chaotiques en RDC.
Selon le patron de la centrale électorale, il n’en est pas ainsi de ces qualificatifs. Il soutient que son équipe a fait le meilleur d’eux pour offrir aux congolais ce droit de voter en dépit du temps imparti.
“J’ai entendu les gens parler d’élections chaotiques. Nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques. Nous considérons le temps comme n’étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous-mêmes. Quel est le but. C’est de ne pas chercher la perfection pour être applaudi. Le but, c’est de permettre aux congolais et aux congolaises de participer à un processus ouvert et compétitif. Un processus démocratique, crédible et c’est ça notre plus grande préoccupation. Et quand nous avons étendu ce processus là au deuxième jour, c’est là aussi notre volonté d’assurer que les congolais jouissent de même droit, le droit d’égalité, le droit à la participation au vote”, a-t-il indiqué.
Rejetant les allégations de ces accusations, Denis Kadima indique que ce cycle est une réussite au-dessus de la moyenne.
“Donc pour nous, si certains voient un verre à moitié vide, nous nous voyons un verre au 3/4 rempli”.
Plusieurs acteurs politiques et organisations de la société civile ont noté plusieurs irrégularités lors de ces élections. Certains candidats président de la République ont exigé la réorganisation des élections avec un nouveau bureau.
Signalons que pour la journée du vendredi, la CENI a rendu public les résultats de la diaspora congolaise résidant dans 5 pays dont la Belgique, la France, l’Afrique du Sud, le Canada et les USA. Le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi a largement remporté cette première bataille avec plus de 78%.
Cédric BEYA