Rubaya : Ce gros gisement du coltan menacé par le M23

Goma, 23 décembre 2023- Au lendemain des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC), les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF) ont lancé des nouveaux assauts contre des localités du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Depuis la matinée de vendredi, ces rebelles pro-Kigali ont notamment attaqué les villages de Kanduzi et Gatama, dans le groupement de Matanda. Selon plusieurs sources, les rebelles voulaient progresser vers la cité minière de Rubaya, regorgeant un gros gisement du coltan. Ceux-ci ont été contraints par les groupes armés d’autodéfense, précise une source de la société civile locale. Jusqu’à tard dans la soirée, les résistants dits « Wazalendo » contrôlaient encore la zone et promettent le feu aux hommes de Kagame.

En outre, les rebelles ont récupéré plusieurs localités dont Bukumba, Lunandi, Bakatuna, Busumba, Rugogwe et Kibati, situés dans le territoire de Masisi.

Cette reprise des combats intervient quelques jours après un cessez-le-feu souhaité par les États-Unis d’Amérique (USA) dans la province du Nord-Kivu . Washington avait, dans un communiqué, appelé Kinshasa et Kigali à ne pas poursuivre les combats. Dans la partie Est, le dernier contingent de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a quitté le sol de Goma en milieu de semaine.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...