Élections 2023 : Le sénateur Mabaya accusé de propager des fausses informations contre des proches de Félix Tshisekedi au Kwilu

Kinshasa, 24 décembre 2023- Le camp du régime en place a vu d’un mauvais œil les accusations du sénateur Jean-Philibert Mabaya selon lesquelles des proches de Félix Tshisekedi, candidats aux législatives posséderaient des machines à voter afin de planifier la fraude en leurs faveurs dans la province du Kwilu.

Il s’agit au contraire, rassure les membres de la famille politique du chef de l’État, d’un système de désinformation mis en place par ce sénateur pour nuire et ternir l’image de l’union sacrée auprès de l’électorat.

D’après ces derniers, le sénateur vise à travers son système de ternir l’image de toute personne qui tenterait de lui faire ombrage dans la province du Kwilu où il a été élu en 2018.

Dans cette besogne, il a indexé notamment Eberande Kolongele, ministre du Numérique, Didier Mazenga, ministre du Tourisme, Nana Manuanina, ministre déléguée près le président de la République et bien d’autres personnalités.

Il y a lieu de noter que la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) a respecté le délai constitutionnel en organisant les élections générales en décembre 2023.

À ce jour, cet organe d’appui à la démocratie poursuit la publication partiels des tendances des résultats de l’élection présidentielle. Déjà, les résultats de 5 pays de la diaspora retenus pour ces scrutins ont été publiés.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...