Ituri: Arrestation d’un militaire pour dissipation de munitions des guerres 

Bunia, 23 décembre 2023 -Un militaire des forces armées de la République démocratique du congo FARDC a été arrêté pour avoir tiré plusieurs balles l’avant midi du samedi 23 décembre 2023 en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon les témoignages recueillis, cet élément de l’unité PM au sein des forces loyalistes était en colère et revendiquait le non paiement de son solde qui serait bouffé par l’un de ses supérieurs.

Pour se défouler, ce soldat qui était aussi dans un état d’ivresse a tiré plusieurs coups de balles, créant ainsi une panique générale au sein de la population autour du marché central de Bunia où la circulation était momentanément perturbée.

Maîtrisé par ces compagnons d’arme, celui-ci a été vite acheminé à l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri où il est gardé en détention.

Toutefois aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Néanmoins la population déplore le cas d’indiscipline militaire qu’affiche souvent les éléments censés la protéger et appelle militaire au bon sens, car c’est anormal que les munitions qui devraient être utilisées pour traquer les ennemis soient dilapidées inutilement.

Ce cas n’est pas le premier à se produire en ville de Bunia. Un autre cas similaire est intervenue il y a quelques jours après qu’un autre militaire ait semé de troubles entre le quartier Hoho et Lumumba faisant le même fait, seulement à cause de la cigarette.

Pour stopper cette situation qui devient une monnaie courante au chef-lieu de la province de l’ituri, il a été maintefois demandé aux autorités compétentes de tout faire pour caserner les militaires.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...