Ituri: Arrestation d’un militaire pour dissipation de munitions des guerres 

Bunia, 23 décembre 2023 -Un militaire des forces armées de la République démocratique du congo FARDC a été arrêté pour avoir tiré plusieurs balles l’avant midi du samedi 23 décembre 2023 en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon les témoignages recueillis, cet élément de l’unité PM au sein des forces loyalistes était en colère et revendiquait le non paiement de son solde qui serait bouffé par l’un de ses supérieurs.

Pour se défouler, ce soldat qui était aussi dans un état d’ivresse a tiré plusieurs coups de balles, créant ainsi une panique générale au sein de la population autour du marché central de Bunia où la circulation était momentanément perturbée.

Maîtrisé par ces compagnons d’arme, celui-ci a été vite acheminé à l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri où il est gardé en détention.

Toutefois aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Néanmoins la population déplore le cas d’indiscipline militaire qu’affiche souvent les éléments censés la protéger et appelle militaire au bon sens, car c’est anormal que les munitions qui devraient être utilisées pour traquer les ennemis soient dilapidées inutilement.

Ce cas n’est pas le premier à se produire en ville de Bunia. Un autre cas similaire est intervenue il y a quelques jours après qu’un autre militaire ait semé de troubles entre le quartier Hoho et Lumumba faisant le même fait, seulement à cause de la cigarette.

Pour stopper cette situation qui devient une monnaie courante au chef-lieu de la province de l’ituri, il a été maintefois demandé aux autorités compétentes de tout faire pour caserner les militaires.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Linafoot – Play-offs: Maniema Union démarre par une victoire

Kinshasa, 1 Mars 2024 - L'As Maniema Union de Kindu s'est imposé, vendredi 1 mars, par 2-0 face à...

RDC : Début effectif de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation des véhicules en ligne

Kinshasa, 1er mars 2024- Les opérations relatives à l'achat des plaques d'immatriculation de véhicules en ligne a effectivement débuté...

RDC – Élections des Gouverneurs et sénateurs : La Ceni renvoie au 08 mars la clôture du dépôt des candidatures

Kananga, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter à nouveau la date de clôture...

Nord-Kivu : Des morts et des blessés dans un nouveau bombardement du M23 près de Sake

Goma, 1er mars 2024- Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situées à Mubambiro,...

Beni : Des rescapés de la récente attaque des combattants ADF secourus par la MONUSCO

Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d'avoir mené une nouvelle attaque dans...