Élections 2023- Marche de contestation du 27 décembre : Le gouvernement rejette la démarche de l’Opposition

Kinshasa, 26 décembre 2023 – Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi a soutenu au cours d’un briefing de presse animé mardi 26 décembre avec son collège de la communication Patrick Muyaya, que la marche projetée, mercredi 27 décembre, par certains candidats de l’opposition aux élections du 20 décembre n’aura pas lieu.

D’après le patron de la territoriale, cet acte ne repose sur aucun acte légal d’autant plus que la CENI n’a pas encore publié les résultats. De même a-t-il, ajouté, le lieu indiqué pour les constatations reste la Cour Constitutionnelle ou les Cours et Tribunaux.

“Le gouvernement de la République ne peut pas accepter ça. C’est logique, leur démarche ne repose sur aucune légalité. Donc il s’agit d’un acte désespéré des gens qui s’estiment peut être perdant, alors que la CENI n’a pas encore publié les résultats. Donc ils prennent le devant pour faire ce qu’ils souhaitent, c’est à dire contester et rendre le pays ingouvernable et aucun gouvernement au monde ne peut accepter que celle puisse se passer sur son territoire”, a-t-il déclaré.

Il sied de noter que 5 candidats dont Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théorie Ngoyi et Kema Lilo et Jean Claude Balende projetent cette marche pour dénoncer les irrégularités enregistrées lors des élections du 20 décembre mais aussi la prorogation du délai de vote.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...