Kinshasa, 26 décembre 2023 – Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi a réagi à l’appel de mobilisation du Front Commun pour le Congo (FCC) pour un retour à l’ordre constitutionnel violé aujourd’hui, selon ce regroupement politique, notamment par l’organisation des élections qu’il qualifie de chaos.
“Appelle tous ses cadres et militants à se tenir prêts pour les actions qui vont être décrétées, dans le cadre de cette mobilisation générale, en vue de créer les conditions du retour à l’ordre constitutionnel aujourd’hui violé, et de rendre le pouvoir au peuple, souverain primaire, à travers des élections réellement inclusives, libres et transparentes”, lit-on dans la déclaration du FCC.
A son tour, le VPM de l’intérieur a d’abord indiqué que cette formation politique qui a refusé de prendre part à ce processus, doit apprendre à se taire.
“Le FCC devrait se taire car le processus ne le concerne pas. Ils veulent troubler le pays et ils vont, eux-mêmes, tomber sous le coup de l’article 64. Ils n’avaient pas de bilan à présenter au peuple. Ayant compris cela, ils ont préféré se mettre à l’écart du processus électoral. Qu’il se taisent tout simplement !”
Aussi, il soutient qu’ils doivent agir comme l’UDPS en 2006 qui s’est non seulement retiré du processus, sans aussi chercher à se prononcer sur son organisation.
Cédric BEYA