Kinshasa, 26 décembre 2023- Prévu pour un jour, le vote se poursuit jusqu’à ce jour dans certains coins du pays, une première en République démocratique du Congo ( RDC).
Interrogé à ce sujet, lundi 25 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) Dénis Kadima a indiqué que cela se justifie par le souhait de voir tous les congolais exprimés leur droit fondamental.
“Le processus électoral a le but de permettre aux congolais de s’exprimer par rapport aux candidatures devant eux. Il s’est fait que, nous avons eu beaucoup de difficultés d’ordre logistiques mais il y a aussi le temps, on est dans une saison pluvieuse, il y’a des endroits où l’hélicoptère ne pouvait pas arriver pour déposer les matériels”, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter, : “le plus important c’est, de ne pas trop s’attarder sur le fait que nous sommes allés au delà d’un jour, le problème est que si on n’arrive pas à le faire, il y aura des partis qui vont nous attaquer en justice parce qu’ils n’auront pas atteint le seuil, par le simple fait que nous ne leur avons pas permis de participer au processus. Ce n’est pas une question de respecter religieusement une date mais plutôt de participation ou de respecter le droit de tous”.
Pendant ce temps, la publication partielle des résultats se poursuit au centre Bosolo. Après la publication de 63 circonscriptions, Félix Tshisekedi reste en tête avec 2.235.315 voix, soit 80,30%.
Riel LUKOMBO