Élections: Vote au-delà du délai : Denis Kadima évoque le souhait de respecter le droit de tous

Kinshasa, 26 décembre 2023- Prévu pour un jour, le vote se poursuit jusqu’à ce jour dans certains coins du pays, une première en République démocratique du Congo ( RDC).

Interrogé à ce sujet, lundi 25 décembre, le président de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) Dénis Kadima a indiqué que cela se justifie par le souhait de voir tous les congolais exprimés leur droit fondamental.

“Le processus électoral a le but de permettre aux congolais de s’exprimer par rapport aux candidatures devant eux. Il s’est fait que, nous avons eu beaucoup de difficultés d’ordre logistiques mais il y a aussi le temps, on est dans une saison pluvieuse, il y’a des endroits où l’hélicoptère ne pouvait pas arriver pour déposer les matériels”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter, : “le plus important c’est, de ne pas trop s’attarder sur le fait que nous sommes allés au delà d’un jour, le problème est que si on n’arrive pas à le faire, il y aura des partis qui vont nous attaquer en justice parce qu’ils n’auront pas atteint le seuil, par le simple fait que nous ne leur avons pas permis de participer au processus. Ce n’est pas une question de respecter religieusement une date mais plutôt de participation ou de respecter le droit de tous”.

Pendant ce temps, la publication partielle des résultats se poursuit au centre Bosolo. Après la publication de 63 circonscriptions, Félix Tshisekedi reste en tête avec 2.235.315 voix, soit 80,30%.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...