Kinshasa, 26 décembre 2023- Martin Fayulu, l’un des principaux leaders de l’opposition congolaise continue de mobiliser pour la marche prévue ce mercredi 27 décembre, contre les élections du 20 décembre 2023.
Ce candidat à la présidentielle dit dialoguer avec le camp Katumbi en vue d’obtenir leur adhésion dans cette initiative.
“Tous, nous demandons que ces élections soient réorganisées. Nous sommes prêts à unir nos forces. Nous avons commencé certaines discussions. Si les gens sont d’accord, nous sommes là et nous les accueillerons à bras ouverts”, a-t-il déclaré.
A lui de poursuivre : “Ce que nous prévoyons le 27 décembre ici à Kinshasa, nous pourrions le dupliquer partout à travers le pays. Les uns pourraient le faire à Lubumbashi, les autres à Goma, et ainsi de suite… Que nous soyons empêchés ou pas, nous marcherons. C’est le peuple congolais qui veut marcher. C’est lui qui veut appliquer l’article 64 de la constitution”.
Entre-temps, le gouvernement congolais a désapprouvé cette démarche de l’opposition congolaise. Peter Kazadi, Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, pensent que le lieu indiqué pour les contestations reste la Cour Constitutionnelle.
La Rédaction