Élections: le candidat député national Pistis Mbala alerte sur le monnayage des sièges à Lukunga

Kinshasa, 27 décembre 2023- Le candidat député national et chef des travaux Pistis Mbala, aligné sur la liste du regroupement politique UDPS/KIBASSA et Alliés, alerte sur des pratiques antidémocratiques consistant au monnayage des sièges dans la circonscription électorale de Lukunga, à Kinshasa.

Dans sa démarche, il pointe du doigt un candidat membre de l’Union sacré, faisant partie de son regroupement. Il accuse ce dernier de procéder au monnayage et influences politiques.

Pour lui, cet alerte un SOS en avance avant de saisir les instances judiciaires pour que la CENI puisse faire preuve de la crédibilité comme lui exige la constitution du pays.

De ce fait, il appelle la centrale électorale à ne pas céder à la force de l’argent de ce groupe des personnes, dit-il, animé de mauvaise foi politique cherchant notamment à l’écarter de la course en dépit du bon score qu’il a recueilli lors du vote du 20 décembre.

Il estime que cet état de chose va également à l’en contre de la volonté du Chef de l’État qui milite pour le rajeunissement de la classe politique.

Ainsi, il en appelle à la conscience de chaque jeune candidat député national et provincial à ne plus céder à la manipulation, ni aux intimidations des anciens députés en perte de vitesse cherchant à intoxiquer la CENI au tribalisme, népotisme, clientélisme pour vouloir marchander les échéances électorales dans la circonscription de la Lukunga.

Ainsi, il met en garde toute personne qui osera d’aller à l’encontre du règle de jeu au risque d’être poursuivi par les instances judiciaires compétente du pays.

Il exhorte les dirigeants de l’Union sacré de faire preuve d’une maturité politique afin de confondre ceux qui ne voulaient pas des élections mais plutôt de contestations afin de créer un des frustrations.

La rédaction 

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...