Marche de l’opposition : La police note des blessés et accuse les organisateurs de mettre en avant les “mineurs”

Kinshasa, 27 décembre 2023 – Deux policiers et quelques mineurs blessés lors de la marche de l’opposition organisée ce mercredi 27 décembre. C’est le bilan provisoire dressé par la police.

Le chef de la police à Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, qui déplore la présence des mineurs dans cette manifestation, souligne que l’organisateur sera interpellé.

“Il y a des policiers blessés par jets des pierres, il y a aussi quelques mineurs blessés par les jets des pierres des intrus et c’est ce qu’on craignait. C’est pourquoi on dit qu’il fallait écouter la voix de l’autorité qui devait prendre d’autres mesures nécessaires pour encadrer la marche qui est constitutionnelle”, a-t-il regretté.

Et d’ajouter, “C’est vraiment déplorable si l’organisateur doit mettre en avant les mineurs qui ne sont pas accompagnés par les parents, je crois qu’avec le temps, l’organisateur pourra être interpellé pour justifier la présence des mineurs”.

De son côté, Martin Fayulu a accusé la police de s’associer à “la milice Force du progrès de l’UDPS” pour disperser la manifestation.

“Quand ils ont appris que les militants arrivaient, ils ont mis les jeunes gens de la milice de l’UDPS, Force du progrès aux alentours pour barrer et pour éviter que cette masse arrive, ils ont fait des tirs de sommation, ils nous ont attaqué. La police de mélange avec la milice de l’UDPS, est-ce que nous sommes encore dans un Etat de droit ? Est-ce que la police peut s’associer avec une milice? ” a-t-il indiqué.

Cette manifestation dispersée avait notamment pour but de dénoncer ce que l’opposition qualifie des irrégularités du processus électoral.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...