Kinshasa, 27 décembre 2023 – Deux policiers et quelques mineurs blessés lors de la marche de l’opposition organisée ce mercredi 27 décembre. C’est le bilan provisoire dressé par la police.
Le chef de la police à Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, qui déplore la présence des mineurs dans cette manifestation, souligne que l’organisateur sera interpellé.
“Il y a des policiers blessés par jets des pierres, il y a aussi quelques mineurs blessés par les jets des pierres des intrus et c’est ce qu’on craignait. C’est pourquoi on dit qu’il fallait écouter la voix de l’autorité qui devait prendre d’autres mesures nécessaires pour encadrer la marche qui est constitutionnelle”, a-t-il regretté.
Et d’ajouter, “C’est vraiment déplorable si l’organisateur doit mettre en avant les mineurs qui ne sont pas accompagnés par les parents, je crois qu’avec le temps, l’organisateur pourra être interpellé pour justifier la présence des mineurs”.
De son côté, Martin Fayulu a accusé la police de s’associer à “la milice Force du progrès de l’UDPS” pour disperser la manifestation.
“Quand ils ont appris que les militants arrivaient, ils ont mis les jeunes gens de la milice de l’UDPS, Force du progrès aux alentours pour barrer et pour éviter que cette masse arrive, ils ont fait des tirs de sommation, ils nous ont attaqué. La police de mélange avec la milice de l’UDPS, est-ce que nous sommes encore dans un Etat de droit ? Est-ce que la police peut s’associer avec une milice? ” a-t-il indiqué.
Cette manifestation dispersée avait notamment pour but de dénoncer ce que l’opposition qualifie des irrégularités du processus électoral.
Riel LUKOMBO