Kinshasa, 27 décembre 2023- Annoncée il y a de cela quelques semaines, la formation des ambassadeurs pour la vulgarisation de la redevance Go-pass a effectivement eu lieu à Kinshasa. 15 dames devenues ambassadrices Go-pass ont pris part à cette formation sanctionnée par la remise des brevets.
Le coordonnateur du Programme multisectoriel de vulgarisation et sensibilisation (PMVS) Ludovic Kalengay s’est réjoui de ce partage de connaissances. Il confirme que ces dernières seront incessamment déployées à travers divers aéroports du pays pour la vulgarisation de cette redevance.
“Nous avons projeté les réalisations des infrastructures aéroportuaires grâce à Go-pass et avons remis des brevets de participation aux ambassadrices ayant suivies la formation. Elles seront déployées incessamment dans des aéroports en RDC”, a fait savoir Ludovic Kalengayi.
Au cours de cette formation, ces ambassadrices ont également appris plusieurs notions sur la régie des voies aériennes (RVA) dont ses missions. Cette dernière collecte et gère les fonds générés par cette redevance Gopass appelé aussi IDEF (Infrastructures développement fund).
Signalons que le PMVS s’est porté garant de parler en faveur de la redevance Gopass avoir reçu des informations fiables sur les objectifs et la canalisation de l’argent perçu auprès de chaque voyageur. Les fonds contribuent à la modernisation des infrastructures aéroportuaires.
Au départ, le PMVS était également de ceux qui ont jadis qualifié Go-pass d’escroquerie. Ils ont même organisé des manifestations pour exiger l’annulation de Go-pass. Ils ont changé d’avis et compris l’importance de cette redevance après avoir effectué plusieurs investigations dans divers aéroports du pays mais aussi quelques travaux scientifiques avec les responsables de la RVA.