Bunia, 28 décembre 2023 – La province de l’Ituri vit ces jours une période d’accalmie dans presque tous ses territoires, exceptés quelques cas isolés qui sont signalés.
Ceci est le fuit des efforts fournis par les autorités militaires avec les approches militaires et non militaires mises en marche. Aussi, grâce aux efforts des leaders communautaire et socio-politiques.
Pour l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) qui reconnaît cette accalmie observée, le temps n’est plus à faire des provocations, mais plutôt de chercher comment cimenter la paix en province de l’Ituri. Ce, afin d’éviter le neuvième cycle de violence dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.
“Dans ce premier temps, on doit éviter la provocation. Nous savons que les rebelles n’ont pas remis leurs armes en évitant la provocation. Ça peut aider à ce que nous puissions cimenter la paix, nous allons aussi demander aux filles et fils de l’Ituri de contribuer chacun à son niveau à la paix et de dénoncer tout ceux qui veulent adhérer dans la déstabilisation de la province, car sans la paix, nous ne pouvons rien faire”, a lancé Michel Meta, président de cette structure.
Cependant, il demande aux autorités compétentes de renforcer le service de sécurité et de défense en province de l’Ituri, afin de permettre la continuation de cette période de la paix.
Denis MUNGURIEK AN