Nord-Kivu : 647 cas de choléra notifiés à Goma, Masisi et Nyiragongo (Rapport)

Goma, 28 décembre 2023- La coordination des opérations humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) dit avoir notifié des nouveaux cas de choléra dans la province du Nord-Kivu.

Entre le 04 et 11 décembre, au moins 647 cas de cas de choléra ont été rapportés dans les zones de santé de Nyiragongo, Goma et Karisimbi, deux zones sous menace des rebelles du M23. Selon le rapport d’OCHA, ce chiffre représente plus de 69% de cas notifiés dans toute la province du Nord-Kivu.

L’épidémie de choléra est observée dans la province du Nord-Kivu depuis le 11 septembre, avec une hausse progressive sur les 12 dernières semaines, à en croire la division provinciale de la santé (DPS). La majorité de ce cas est enregistré dans les sites de déplacés de Rusayo 1, dans le territoire de Nyiragongo et Bulengo, dans la ville de Goma.

Par ailleurs, le 15 décembre dernier, les autorités sanitaires du territoire de Masisi ont signalé au moins 58 cas de choléra et trois décès dans la zone de santé de Kirotshe. Ce qui porte le nombre des cas à 647 dans les territoires de Masisi et Nyiragongo ainsi que dans la ville de Goma.

Pouf l’instant, les aires de santé les plus touchées dans le territoire de Masisi sont Saké et Bweremana, à plus au moins 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma. Ces deux zones abritent plus de 73 000 personnes déplacées arrivées entre octobre et décembre 2023.

Selon les experts de la santé, le manque d’hygiène et la consommation d’eau impropre seraient à l’origine de la flambée de choléra dans la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Catégorie : Santé

Les plus vus

RDC-Education nationale : Voici les modalités de fixation des frais scolaires pour l’année 2024-2025

Kalemie le 25 juillet 2024- Le ministère à charge de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté a rendu public à...

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...