Goma, 28 décembre 2023- La coordination des opérations humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) dit avoir notifié des nouveaux cas de choléra dans la province du Nord-Kivu.
Entre le 04 et 11 décembre, au moins 647 cas de cas de choléra ont été rapportés dans les zones de santé de Nyiragongo, Goma et Karisimbi, deux zones sous menace des rebelles du M23. Selon le rapport d’OCHA, ce chiffre représente plus de 69% de cas notifiés dans toute la province du Nord-Kivu.
L’épidémie de choléra est observée dans la province du Nord-Kivu depuis le 11 septembre, avec une hausse progressive sur les 12 dernières semaines, à en croire la division provinciale de la santé (DPS). La majorité de ce cas est enregistré dans les sites de déplacés de Rusayo 1, dans le territoire de Nyiragongo et Bulengo, dans la ville de Goma.
Par ailleurs, le 15 décembre dernier, les autorités sanitaires du territoire de Masisi ont signalé au moins 58 cas de choléra et trois décès dans la zone de santé de Kirotshe. Ce qui porte le nombre des cas à 647 dans les territoires de Masisi et Nyiragongo ainsi que dans la ville de Goma.
Pouf l’instant, les aires de santé les plus touchées dans le territoire de Masisi sont Saké et Bweremana, à plus au moins 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma. Ces deux zones abritent plus de 73 000 personnes déplacées arrivées entre octobre et décembre 2023.
Selon les experts de la santé, le manque d’hygiène et la consommation d’eau impropre seraient à l’origine de la flambée de choléra dans la province du Nord-Kivu.
Magloire TSONGO
Catégorie : Santé