Nord-Kivu : 647 cas de choléra notifiés à Goma, Masisi et Nyiragongo (Rapport)

Goma, 28 décembre 2023- La coordination des opérations humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC) dit avoir notifié des nouveaux cas de choléra dans la province du Nord-Kivu.

Entre le 04 et 11 décembre, au moins 647 cas de cas de choléra ont été rapportés dans les zones de santé de Nyiragongo, Goma et Karisimbi, deux zones sous menace des rebelles du M23. Selon le rapport d’OCHA, ce chiffre représente plus de 69% de cas notifiés dans toute la province du Nord-Kivu.

L’épidémie de choléra est observée dans la province du Nord-Kivu depuis le 11 septembre, avec une hausse progressive sur les 12 dernières semaines, à en croire la division provinciale de la santé (DPS). La majorité de ce cas est enregistré dans les sites de déplacés de Rusayo 1, dans le territoire de Nyiragongo et Bulengo, dans la ville de Goma.

Par ailleurs, le 15 décembre dernier, les autorités sanitaires du territoire de Masisi ont signalé au moins 58 cas de choléra et trois décès dans la zone de santé de Kirotshe. Ce qui porte le nombre des cas à 647 dans les territoires de Masisi et Nyiragongo ainsi que dans la ville de Goma.

Pouf l’instant, les aires de santé les plus touchées dans le territoire de Masisi sont Saké et Bweremana, à plus au moins 27 kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma. Ces deux zones abritent plus de 73 000 personnes déplacées arrivées entre octobre et décembre 2023.

Selon les experts de la santé, le manque d’hygiène et la consommation d’eau impropre seraient à l’origine de la flambée de choléra dans la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Catégorie : Santé

Les plus vus

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...