Bukavu, 28 décembre 2023- Le bilan humain et matériel de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu la nuit de mardi à ce mercredi a augmenté.
Pendant que les premières informations parlaient d’au moins 4morts dans cette catastrophe, d’autres sources ont précisé la soirée du mercredi, qu’il s’agit plutôt d’environ 25. A en croire nos sources, certaines personnes ont été victime des éboulements de terre provoqués par des eaux de pluies, d’autres emportées par ces eaux, d’autres encore on vu leurs maisons inondées .
Face à cette tragédie, des acteurs de la société civile indignés, tout en estimant que des constructions anarchiques favoriseraient ces dégâts, ils rappellent au gouvernement la nécessité d’élargir la ville de Bukavu pour éviter des cas similaires dans l’avenir.
Depuis quelques années, le gouvernement provincial avait soutenu l’idée de l’élargissement de la ville pour son désengorgement vers les cités les plus proches dans différents territoires. Des descentes sur terrain ont été effectuées par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à Kashusha dans le cadre de ce projet; malgré ce geste, la realisation de cette promesse traine encore jusqu’à ce que Bukavu subisse encore des conséquences de sa surpopulation.
Salomon MUBASI