Sud-Kivu : Plus de 20 morts enregistrés lors de pluies diluviennes à Bukavu

Bukavu, 28 décembre 2023- Le bilan humain et matériel de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu la nuit de mardi à ce mercredi a augmenté.

Pendant que les premières informations parlaient d’au moins 4morts dans cette catastrophe, d’autres sources ont précisé la soirée du mercredi, qu’il s’agit plutôt d’environ 25. A en croire nos sources, certaines personnes ont été victime des éboulements de terre provoqués par des eaux de pluies, d’autres emportées par ces eaux, d’autres encore on vu leurs maisons inondées .

Face à cette tragédie, des acteurs de la société civile indignés, tout en estimant que des constructions anarchiques favoriseraient ces dégâts, ils rappellent au gouvernement la nécessité d’élargir la ville de Bukavu pour éviter des cas similaires dans l’avenir.

Depuis quelques années, le gouvernement provincial avait soutenu l’idée de l’élargissement de la ville pour son désengorgement vers les cités les plus proches dans différents territoires. Des descentes sur terrain ont été effectuées par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à Kashusha dans le cadre de ce projet; malgré ce geste, la realisation de cette promesse traine encore jusqu’à ce que Bukavu subisse encore des conséquences de sa surpopulation.

Salomon MUBASI

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...