Présidentielle 2023 : Quand le rapport de la MOE CENCO-ECC reflète les résultats partiels publiés par le CENI

Kinshasa, 29 décembre 2023 – Le mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale Nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) a rendu jeudi, son rapport préliminaire sur les élections tenues le 20 décembre, en République Démocratique du Congo.

A lire les conclusions de ce rapport, la MOE CENCO-ECC ne contredit pas la CENI qui s’est mise à publier les résultats partiels de la présidentielle. Lesquels résultats placent Félix Tshisekedi largement en tête de la course.

“La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes, un document annexe reprenant ces irrégularités documentées”, lit-on dans ce document.

Par ailleurs, ces deux structures saluent la bravoure de ses observateurs qui, en dépit de cas de violences, des arrestations, de l’interdiction d’accès à certains BVD, dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données reprises dans cette déclaration.

Selon les résultats de la CENI, sur 9.333.562 votants, Félix Tshisekedi compte à lui seul 7.219.816 voix, soit 77,35%. Moïse Katumbi, 1.466.503, soit 15,71%. Martin Fayulu: 363.513 voix, soit 3,89%.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...