Kinshasa, 29 décembre 2023 – Le mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale Nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) a rendu jeudi, son rapport préliminaire sur les élections tenues le 20 décembre, en République Démocratique du Congo.
A lire les conclusions de ce rapport, la MOE CENCO-ECC ne contredit pas la CENI qui s’est mise à publier les résultats partiels de la présidentielle. Lesquels résultats placent Félix Tshisekedi largement en tête de la course.
“La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes, un document annexe reprenant ces irrégularités documentées”, lit-on dans ce document.
Par ailleurs, ces deux structures saluent la bravoure de ses observateurs qui, en dépit de cas de violences, des arrestations, de l’interdiction d’accès à certains BVD, dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données reprises dans cette déclaration.
Selon les résultats de la CENI, sur 9.333.562 votants, Félix Tshisekedi compte à lui seul 7.219.816 voix, soit 77,35%. Moïse Katumbi, 1.466.503, soit 15,71%. Martin Fayulu: 363.513 voix, soit 3,89%.
Cédric BEYA