Présidentielle : “Humblement, je reconnais ma défaite… Donnons la chance à Tshisekedi pour son nouveau quinquennat” ( Constant Mutamba)

Kinshasa, 29 décembre 2023- Au cours d’un point de presse animé, vendredi 29 décembre, Constant Mutamba, candidat à la présidentielle s’est incliné face aux résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donnant à Félix Tshisekedi largement en tête à la présidence de la République.

Tout en reconnaissant sa défaite, ce leader de l’opposition républicaine, estime que “les irrégularités mineures” observées n’impactent pas les résultats des élections.

“Il ne faudrait pas contester par plaisir. Mais est-ce que le peuple congolais a besoin de la théâtralisation aujourd’hui ? (…) Donnons la chance à Tshisekedi pour son nouveau quinquennat. Continuons à travailler dans l’opposition pour qu’en 2028, nous puissions peut-être présenté une candidature commune”, a-t-il souligné.

Et de poursuivre: “prédire si nous travaillerons avec Felix Tshisekedi ou pas pas; lorsque la question nous sera posée entant qu’utile, nous poserons la question aux milliers de compatriotes qui nous ont fait confiance et il appartiendra à eux de nous dicter la position à adopter”.

Par ailleurs, Constant Mutamba a fustigé le discours d’autres candidats de l’opposition qui appelle à l’annulation des résultats et à des manifestations.

“Il ne sert à rien de chercher à mettre du feu au pays. Parce que ne perdez pas que ça ne va embraser que l’adversaire, nous serons tous embrassés. Mais si ce pays est embrasé, où irons nous encore faire cette politique. Donc, il ne faudra pas être chantre du chaos parce que ça ne profitera à personne”, a-t-il laissé entendre.

Il y a lieu de signaler que c’est le dimanche 31 décembre que la Centrale électorale va publier les résultats généraux de l’élection présidentielle.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...