Goma, 31 décembre 2023- Le Général major Bruno Mpezo commandant de la 34ème région militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, a été interpellé ce week-end à partir de la ville de Goma.
Selon le Général major Sylvain Ekenge porte-parole de l’armée congolaise, M. Bruno Mpezo est accusé non seulement d’une mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles mise à sa disposition, mais aussi pour violation des consignes relatives à l’interdiction stricte des membres des Forces armées de la RDC, quel que soit leur grade, de s’engager aux côtés des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Pour l’instant, la justice est d’ores et déjà saisie pour mener une investigation approfondie sur ce dossier, lit-on dans un communiqué de presse paru le 30 décembre 2023.
A l’occasion, les FARDC réaffirment le caractère “impératif” des instructions permanentes du chef d’Etat major du 21 novembre dernier et réitèrent, par ailleurs, l’interdiction faite à tous les militaires de collaborer avec les forces négatives “FDLR”, actives dans la province du Nord-Kivu depuis plus de 20 ans.
Magloire TSONGO