Présidentielles 2023 : Adolphe Muzito félicite Félix Tshisekedi et dit apprécier les efforts consentis par la CENI

Kinshasa, 31 décembre 2023 – Le président du parti politique Nouvel Élan et aussi candidat à la présidentielle du 20 décembre s’est prononcé à quelques heures de la publication des résultats provisoires des élections présidentielles.

Adolphe Muzito dit apprécier les efforts consentis par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) et le gouvernement pour l’organisation en date prévue, des élections. Ceci, malgré les contextes économiques et sécuritaires particulièrement difficiles que le pays traverse.

“Nous avons apprécié les efforts consentis par la CENI et le gouvernement dans un contexte économique et sécuritaire, particulièrement difficile pour nous permettre d’avoir des élections en date. Nous avons suivi de près le déroulement de vote qui s’est étalé sur plusieurs jours. Et ceci a été bien documenté par les différentes missions électorales locales et internationales, notamment celle de l’église catholique et de l’église protestante qui ont fourni de détails précis et pour lesquels nous attendons de la CENI des réponses pour nous assurer que l’intégrité du processus et des résultats n’ont pas été affectés”, peut-on lire dans une déclaration signée ce dimanche 31 décembre 2023

Cependant, ce leader politique reconnaît que le président sortant a bénéficié de plus des suffrages que tous les autres candidats. Ceci, sous réserve que l’un ou l’autre candidat à la présidentielle présente. les résultats contraires.

En républicain et ayant souscrit de participer pleinement au processus, Adolphe Muzito se dit sentir le devoir de féliciter Félix Antoine Tshisekedi pour son élection, tout en espérant qu’il s’attelera très vite à répondre aux priorités du pays notamment au plan social, mais aussi au plan sécuritaire pour mettre fin aux velléités du Rwanda, qui ont été dénoncées depuis des années.

Signalons que quelques heures après cette déclaration, selon la publication provisoire de la CENI, c’est bien Félix Antoine Tshisekedi qui remporte les élections avec 13.215.366, soit 73,34%. Cela en attendant le résultat définitif qui interviendra au mois de janvier 2024.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC: La Première Ministre salue les 11 innovations des génies congolais pour booster le Programme d’Actions du Gouvernement

Kinshasa, 24 juin 2024- La Première Ministre Judith Suminwa a procédé, ce lundi 24 juin 2024, à la clôture...

Exetat 2024: Plus de 15.000 candidats prennent part aux épreuves à la province éducationnelle de l’Ituri 1

Bunia, 24 juin 2024- Le lancement de la session ordinaire de la 57è édition des épreuves de l'examen d'Etat...

Exetat : Plus de 25.000 candidats dont 34% de filles participent à la session ordinaire dans la province éducationnelle Kasaï Central 1

Kananga, 24 juin 2024- Le Vice Gouverneur de la province du Kasaï Central a lancé, lundi 24 juin, les...

Nord-Kivu : Le Gouverneur militaire lance l’Examen d’Etat dans un contexte particulier

Goma, 24 juin 2024 - Le Gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba a...

UNIKIN : “Réviser et Adapter la Constitution à la psychologie de son peuple, revitalise et protège son système politique” (Pr Esambo et Omeonga)

Kinshasa 24 juin 2024 : La faculté de droit public interne (DPI) de l’Université de Kinshasa Unikin) a organisé...