Kinshasa, 31 décembre 2023 – Le président du parti politique Nouvel Élan et aussi candidat à la présidentielle du 20 décembre s’est prononcé à quelques heures de la publication des résultats provisoires des élections présidentielles.
Adolphe Muzito dit apprécier les efforts consentis par la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) et le gouvernement pour l’organisation en date prévue, des élections. Ceci, malgré les contextes économiques et sécuritaires particulièrement difficiles que le pays traverse.
“Nous avons apprécié les efforts consentis par la CENI et le gouvernement dans un contexte économique et sécuritaire, particulièrement difficile pour nous permettre d’avoir des élections en date. Nous avons suivi de près le déroulement de vote qui s’est étalé sur plusieurs jours. Et ceci a été bien documenté par les différentes missions électorales locales et internationales, notamment celle de l’église catholique et de l’église protestante qui ont fourni de détails précis et pour lesquels nous attendons de la CENI des réponses pour nous assurer que l’intégrité du processus et des résultats n’ont pas été affectés”, peut-on lire dans une déclaration signée ce dimanche 31 décembre 2023
Cependant, ce leader politique reconnaît que le président sortant a bénéficié de plus des suffrages que tous les autres candidats. Ceci, sous réserve que l’un ou l’autre candidat à la présidentielle présente. les résultats contraires.
En républicain et ayant souscrit de participer pleinement au processus, Adolphe Muzito se dit sentir le devoir de féliciter Félix Antoine Tshisekedi pour son élection, tout en espérant qu’il s’attelera très vite à répondre aux priorités du pays notamment au plan social, mais aussi au plan sécuritaire pour mettre fin aux velléités du Rwanda, qui ont été dénoncées depuis des années.
Signalons que quelques heures après cette déclaration, selon la publication provisoire de la CENI, c’est bien Félix Antoine Tshisekedi qui remporte les élections avec 13.215.366, soit 73,34%. Cela en attendant le résultat définitif qui interviendra au mois de janvier 2024.
Denis MUNGURIEK AN