Kinshasa, 31 décembre 2023- La milice Mondondo a repris ses droits de cité dans le territoire de Kwamouth, au Mai-Ndombe. Elle s’est illustrée par une prise d’otages et des véhicules sur la route nationale n°1 allant de Kinshasa-au Grand Bandundu.
D’après des témoignages, ces assaillants détiennent parmi les otages le curé de la paroisse Masiambio. Certains affirment l’exécution d’autres captivés dont 4 de 10 militaires dépêchés sur le lieu pour le rétablissement de l’ordre public.
Cette force négative a aussi réquisitionné plusieurs véhicules dont 3 camions transportant de vivres frais, denrées alimentaires, produits pharmaceutiques et autres produits de première nécessité depuis plus de 5 jours. Quelques membres d’équipages qui se sont sauvés miraculeusement évoquent des scènes horribles qu’ils ont vécues.
Cette situation crée un désarroi dans le chef de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer étant donné que les éléments de cette force de nuisance continue à rentrer en maître.
Signalons que la milice Mobondo est née du conflit opposant les Teké et Yaka dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe.
Cédric BEYA