Législatives nationales : La direction de campagne de Cathy Furaha dément les accusations de fraude électorale lui imputées (Mise au point)

Goma, 1er janvier 2024- Depuis la matinée de lundi 1er janvier 2024, plusieurs messages circulent dans les réseaux sociaux imputant la Ministre de la culture et arts, Me Catherine Katungu Furaha d’être à la base d’une fraude électorale au niveau de l’antenne de la CENI dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Réagissant à ces messages sans fondement, la direction de campagne de Me Catherine Katungu, candidate députée nationale dans la ville de Butembo a rejetté ces accusations. Celle-ci rappelle à l’opinion les valeurs que dispose Cathy Furaha et met en garde le nommé “Mbusa Dimanche”, auteur de ces imputations.

“Ce monsieur identifié est comme fédéral de l’AFDC Butembo et membre de l’équipe de campagne de Madame Rose Tuombeane. Il a surgi dans la cour de la CENI locale avec un faux PV sur un papier blanc pour chercher à l’introduire frauduleusement à la CENI. Selon notre mandataire et témoin prenant part active aux travaux de compilation, ce papier qui circule sur les réseaux sociaux et dont l’origine serait attribuée au centre de vote Tsaka Tsaka a été amené bel et bien dans le bureau par M. Mbusa Dimanche sur papier de traiter les bulletins du centre Kiribata. Pour garder le calme, les mandataires d’autres partis ont accompagné que l’on compte d’abord Tsaka Tsaka”, lit-on dans cette mise au point de la direction de campagne de Cathy Furaha.

Et d’ajouter que: “En leur présence, Mbusa Dimanche, les autres représentants de l’AFDC Butembo et tous les mandataires d’autres partis ont constaté que c’est la liste AB-50 qui a gagné dans ce bureau. Nous nous interrogeons sur les motivations de M. Dimanche. Les éléments de la police déployés sur le lieu ont encerclé le bureau et cherché à savoir d’où est-ce qu’il aurait fait un montage discréditant une candidate qui n’est pas de son parti ainsi que l’honneur de la CENI”, ajoute-t-elle.

Cette équipe de campagne a, par la même occasion, vanté l’intégrité et probité morale de Mme Cathy Furaha. Au même moment, l’équipe de Kathungu Furaha Catherine et le parti politique « UNC » mettent en garde les politiciens qui, depuis le début de la compilation cherchent à nuire pour des raisons évidentes des candidats dans la ville de Butembo.

Enfin, l’équipe de campagne de Mme Cathy Furaha et l’UNC se réservent le droit de poursuivre en justice quiconque qui continuerait de tomber dans la diffamation de Kathungu Furaha Catherine.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...