Kinshasa, 2 janvier 2024- Le ministre d’État de l’aménagement du territoire Guy Loando rassure que la réélection de Félix Tshisekedi a été une victoire bien méritée au regard des sacrifices endurés par ses lieutenants notamment dans le Congo profond.
Pour ce qui le concerne, le leader du parti Agissons pour la république (AREP) affirme avoir échappé à un accident mortel dans le Grand Équateur juste pour convaincre ses compatriotes à voter massivement Félix Tshisekedi.
“Je suis monté sur des pirogues, sur des canons rapides. J’ai même failli perdre la vie, parce qu’il y a un des canons rapides que je devais prendre avait pris feu à 25 kilomètres de Boende. J’ai failli laisser ma peau dans cette campagne. J’ai perdu certains membres de mon équipe de campagne qui sont morts. Que leurs âmes reposent en paix. Ils étaient là, ils ont battu campagne pour le chef de l’État . J’ai dormi dans les véhicules, j’ai parcouru certains endroits sans téléphone, sans internet. Et quand je vois ce résultat, je dis merci à Dieu qui a d’abord permis que je sois en vie. Et cette victoire, c’est le plus grand cadeau”, a-t-il témoigné lors de la punition provisoire des résultats de l’élection présidentielle par la CENI.
Par ailleurs, Guy Loando indique que cette victoire est également une interpellation à l’endroit du chef de l’État au regard du nombre des voix qu’il a obtenues. Ce, avant de rassurer que Félix Tshisekedi est bien conscient de la lourde responsabilité qu’il a sur ses épaules pour le développement du Congo.
En outre, il a félicité tous les candidats président de la république qui ont pris part à cette élection. Ce, avant d’inviter ceux qui estiment revendiquer quoique ce soit de mieux rédiger leurs requêtes à déposer devant la cour constitutionnelle.
Pour lui, il ne sert à rien de recourir à la violence. “on a besoin de la paix rien que la paix pour la reconstruction du pays et dans l’unité. Le Congo nous appartient à nous tous”, a conclu Guy Loando.
Cédric BEYA