Kinshasa, 3 janvier 2023- Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a rappelé que la voie légale pour les contestations électorales restent les Cours et Tribunaux.
Ce faisant, au cours d’une rencontre avec la presse mardi 2 janvier, le ministre de la communication et médias s’est réjoui du regroupement des opposants candidats à la présidentielle, le jour même de la publication des résultats provisoires, pour rejeter les chiffres avancés par la CENI, faisant de Félix Tshisekedi président de la République pour les cinq prochaines années.
Par là, Patrick Muyaya a indiqué qu’il serait également mieux pour eux de rassembler les procès-verbaux pour une confrontation devant la Cour Constitutionnelle avec la CENI.
Peu avant, il a noté que le peuple congolais a démontré le 20 décembre et même après la publication des résultats, que Félix Tshisekedi reste le champion de la rue. Une façon pour lui de prévenir les contestateurs sur un éventuel fiasco s’ils comptent sur la rue pour une quelque revendication.
Signalons que lors de la publication des résultats provisoires, Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur avec plus de 13 millions de voix, soit 73,34% devant Moïse Katumbi (18,08%) et de Martin Fayulu ( 5,33 %).
D’après le calendrier de la CENI, c’est ce 3 janvier que se clôture le dépôt des requêtes à la Cour Constitutionnelle.
Cédric BEYA