RDC : La réélection de Felix Tshisekedi saluée par ses homologues africains

Kinshasa, 03 janvier 2024- Plusieurs présidents africains ont salué la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, à l’issue de la publication des résultats provisoires de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).

Il s’agit notamment des Présidents du Burundais, Evariste Ndayishimiye, Cyril Ramaphoza de l’Afrique du Sud, William Ruto, du Kenya, Azali Assoumani du Comores, Lazarus Chakwera du Malawi, Faure Gnassingbé du Togo, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Emerson Mnangagwa du Zimbabwe, Hakainde Hichilema de la Zambie et Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville.

Au-delà de son message de félicitation, le président kenyan attend renforcer les relations pour le bénéfice mutuel de deux pays.

“Ces élections constituent une étape importante dans l’histoire démocratique de votre nation. J’ai hâte de renforcer les relations entre le Kenya et la RDC pour le bénéfice mutuel de nos pays”, a-t-il écrit sur son compte X.

De son côté, le président burundais estime “qu’en cas d’éventuel contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux”.

Le président angolais estime que la réélection de son homologue révèle la confiance que le peuple congolais place en lui.

“La réélection de Félix Tshisekedi révèle la confiance que le peuple congolais place en lui et le conduit à la plus haute magistrature de la RDC, ce qui démontre qu’il valorise positivement toute action et tous les efforts politiques entreprises par M. Tshisekedi”, a-t-il indiqué.

C’est le 31 décembre 2023 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) a proclamé Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle avec 73,34%.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs: Maniema Union démarre par une victoire

Kinshasa, 1 Mars 2024 - L'As Maniema Union de Kindu s'est imposé, vendredi 1 mars, par 2-0 face à...

RDC : Début effectif de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation des véhicules en ligne

Kinshasa, 1er mars 2024- Les opérations relatives à l'achat des plaques d'immatriculation de véhicules en ligne a effectivement débuté...

RDC – Élections des Gouverneurs et sénateurs : La Ceni renvoie au 08 mars la clôture du dépôt des candidatures

Kananga, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter à nouveau la date de clôture...

Nord-Kivu : Des morts et des blessés dans un nouveau bombardement du M23 près de Sake

Goma, 1er mars 2024- Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situées à Mubambiro,...

Beni : Des rescapés de la récente attaque des combattants ADF secourus par la MONUSCO

Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d'avoir mené une nouvelle attaque dans...