RDC : La réélection de Felix Tshisekedi saluée par ses homologues africains

Kinshasa, 03 janvier 2024- Plusieurs présidents africains ont salué la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, à l’issue de la publication des résultats provisoires de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI).

Il s’agit notamment des Présidents du Burundais, Evariste Ndayishimiye, Cyril Ramaphoza de l’Afrique du Sud, William Ruto, du Kenya, Azali Assoumani du Comores, Lazarus Chakwera du Malawi, Faure Gnassingbé du Togo, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Emerson Mnangagwa du Zimbabwe, Hakainde Hichilema de la Zambie et Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville.

Au-delà de son message de félicitation, le président kenyan attend renforcer les relations pour le bénéfice mutuel de deux pays.

“Ces élections constituent une étape importante dans l’histoire démocratique de votre nation. J’ai hâte de renforcer les relations entre le Kenya et la RDC pour le bénéfice mutuel de nos pays”, a-t-il écrit sur son compte X.

De son côté, le président burundais estime “qu’en cas d’éventuel contentieux électoral, je forme le vœu d’une résolution pacifique à travers les canaux légaux”.

Le président angolais estime que la réélection de son homologue révèle la confiance que le peuple congolais place en lui.

“La réélection de Félix Tshisekedi révèle la confiance que le peuple congolais place en lui et le conduit à la plus haute magistrature de la RDC, ce qui démontre qu’il valorise positivement toute action et tous les efforts politiques entreprises par M. Tshisekedi”, a-t-il indiqué.

C’est le 31 décembre 2023 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI) a proclamé Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle avec 73,34%.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...