RDC : “Nous sommes tenus à souscrire à tous les moyens que la Constitution met à notre disposition pour refuser la fraude” ( Moïse Katumbi)

Kinshasa, 3 janvier 2024- Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Moise Katumbi appelle les congolais à souscrire à tous les moyens mis à leur disposition par la constitution pour refuser l’installation de la dictature.

Il l’a dit dans une vidéo rendue publique ce mercredi 3 janvier 1024.

“Rien n’est fini, tout est encore possible. Ce nouveau Congo nous y avons droit, et nous ne laisserons personne briser le rêve que nous avons de le bâtir ensemble. Notre Constitution nous invite à nous opposer à tout groupe d’individus qui veut prendre le pouvoir et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, “Pour notre dignité et l’avenir de nos enfants, nous sommes tenus à souscrire à tous les moyens que la constitution met à notre disposition pour refuser la fraude et l’installation de la dictature. Peuple congolais, restons mobilisés, le temps de l’action est venu”.

Cet ancien gouverneur de l’ex Katanga voit les actions pacifiques comme les meilleures moyens pour faire échec à la fraudé.

“Sauver notre démocratie est devenue plus qu’une priorité. C’est un devoir et je ne faillirai pas à mon devoir citoyen. Raison pour laquelle, je vous demande de ne pas baisser les bras, de ne pas céder au découragement ou au pessimisme, mais bien au contraire de répondre la marche que nous avons engagé ensemble”, a ajouté cet opposant du régime Tshisekedi.

Dans cette même vidéo, Moïse Katumbi a dénoncé plusieurs irrégularités qui ont caractérisé le processus électoral, entre autres, le nombre des jours du vote et la détention des machines de vote par des personnalités.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...