RDC : “Nous sommes tenus à souscrire à tous les moyens que la Constitution met à notre disposition pour refuser la fraude” ( Moïse Katumbi)

Kinshasa, 3 janvier 2024- Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Moise Katumbi appelle les congolais à souscrire à tous les moyens mis à leur disposition par la constitution pour refuser l’installation de la dictature.

Il l’a dit dans une vidéo rendue publique ce mercredi 3 janvier 1024.

“Rien n’est fini, tout est encore possible. Ce nouveau Congo nous y avons droit, et nous ne laisserons personne briser le rêve que nous avons de le bâtir ensemble. Notre Constitution nous invite à nous opposer à tout groupe d’individus qui veut prendre le pouvoir et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, “Pour notre dignité et l’avenir de nos enfants, nous sommes tenus à souscrire à tous les moyens que la constitution met à notre disposition pour refuser la fraude et l’installation de la dictature. Peuple congolais, restons mobilisés, le temps de l’action est venu”.

Cet ancien gouverneur de l’ex Katanga voit les actions pacifiques comme les meilleures moyens pour faire échec à la fraudé.

“Sauver notre démocratie est devenue plus qu’une priorité. C’est un devoir et je ne faillirai pas à mon devoir citoyen. Raison pour laquelle, je vous demande de ne pas baisser les bras, de ne pas céder au découragement ou au pessimisme, mais bien au contraire de répondre la marche que nous avons engagé ensemble”, a ajouté cet opposant du régime Tshisekedi.

Dans cette même vidéo, Moïse Katumbi a dénoncé plusieurs irrégularités qui ont caractérisé le processus électoral, entre autres, le nombre des jours du vote et la détention des machines de vote par des personnalités.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs: Maniema Union démarre par une victoire

Kinshasa, 1 Mars 2024 - L'As Maniema Union de Kindu s'est imposé, vendredi 1 mars, par 2-0 face à...

RDC : Début effectif de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation des véhicules en ligne

Kinshasa, 1er mars 2024- Les opérations relatives à l'achat des plaques d'immatriculation de véhicules en ligne a effectivement débuté...

RDC – Élections des Gouverneurs et sénateurs : La Ceni renvoie au 08 mars la clôture du dépôt des candidatures

Kananga, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter à nouveau la date de clôture...

Nord-Kivu : Des morts et des blessés dans un nouveau bombardement du M23 près de Sake

Goma, 1er mars 2024- Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situées à Mubambiro,...

Beni : Des rescapés de la récente attaque des combattants ADF secourus par la MONUSCO

Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d'avoir mené une nouvelle attaque dans...