Kasaï Central – Dégradation des voies routières : Le prix d’un sac de charbon de bois passe de 16.000 FC à 40.000 FC à Kananga

Kinshasa, 05 janvier 2024 : La dégradation des voies routières à cause de la multiplication des érosions commence à produire ses effets à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Un sac de charbon de bois (environ 16 kilos) vendu il y a quelques jours à 16.000 francs congolais se négocie depuis jeudi 04 janvier à 40 000 FC sur tous les marchés de la ville de Kananga.

En provenance essentiellement de l’arrière-pays immédiat grâce au vélo qui est le principal moyen de transport, le charbon de bois est utilisé par la quasi-totalité des ménages de la ville de Kananga pour la cuisson des aliments et pour le chauffage domestique faute du courant électrique.

À en croire les vendeurs de ce produit, cette situation est relative à la dégradation de plusieurs tronçons qui mènent vers les villages qui ravitaillent la ville ; situation qui a été accentuée par les dernières pluies qui ont endeuillées la ville de Kananga.

Outre le charbon de bois, plusieurs produits vivriers notamment le maïs connaissent déjà une fluctuation des prix sur les marchés de Kananga au grand malheur de la population en ce début d’année 2024.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...

ESU : Marie-Thérèse Sombo déploie des missions de contrôle de gestion des établissements publics

Kinshasa, 11 octobre 2024- Soucieux d'améliorer les conditions sociales dans le secteur de l'éducation, le gouvernement Suminwa, sur ordre...