Kinshasa, 05 janvier 2024 : A la suite de vandalisme de siège du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) à Kashobwe dans le territoire de Kasenga en province du Haut-Katanga par des personnes non autrement identifiées, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) se dit inquiète de ce qu’elle qualifie des “actes d’intolérance politique”.
Elle a exprimé sa condamnation face à ce comportement à travers un communiqué de presse parvenu à Dépêche.cd ce vendredi 5 janvier 2024.
Pour l’ACAJ, ces actes de vandalisme vise certainement à s’attaquer au vouloir-vivre patiemment construit depuis la nuit de temps par les vaillants pionniers de la souveraineté tant nationale qu’internationale.
Afin de combattre ces comportements, ACAJ engage le gouvernement à prendre des dispositions urgentes pour faire échec à cette nouvelle stratégie de combat politique consistant en la destruction des permanences des partis politiques adverses, en cas de divergence; à prévenir des actes similaires et succeptibles d’être dupliqués par d’autres délinquants ailleurs, sur le territoire national; en suite à chercher, arrêter et déférer devant les juridictions compétentes les commanditaires et auteurs présumés de ces actes.
A l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 29 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, des sièges de certains partis politiques ont été détruits, des insignes brûlés par des personnes non identifiées dans certains coins du pays.
Salomon MUBASI