RDC – Destruction des sièges des partis politiques adverses : ACAJ condamne des actes d’intolérance politique

Kinshasa, 05 janvier 2024 : A la suite de vandalisme de siège du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) à Kashobwe dans le territoire de Kasenga en province du Haut-Katanga par des personnes non autrement identifiées, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) se dit inquiète de ce qu’elle qualifie des “actes d’intolérance politique”.

Elle a exprimé sa condamnation face à ce comportement à travers un communiqué de presse parvenu à Dépêche.cd ce vendredi 5 janvier 2024.

Pour l’ACAJ, ces actes de vandalisme vise certainement à s’attaquer au vouloir-vivre patiemment construit depuis la nuit de temps par les vaillants pionniers de la souveraineté tant nationale qu’internationale.

Afin de combattre ces comportements, ACAJ engage le gouvernement à prendre des dispositions urgentes pour faire échec à cette nouvelle stratégie de combat politique consistant en la destruction des permanences des partis politiques adverses, en cas de divergence; à prévenir des actes similaires et succeptibles d’être dupliqués par d’autres délinquants ailleurs, sur le territoire national; en suite à chercher, arrêter et déférer devant les juridictions compétentes les commanditaires et auteurs présumés de ces actes.

A l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 29 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, des sièges de certains partis politiques ont été détruits, des insignes brûlés par des personnes non identifiées dans certains coins du pays.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...