Beni, 06 Janvier 2023 : Des fausses informations selon lesquelles l’administrateur militaire du territoire de Beni, au Nord-Kivu, a interdit à sa population l’importation et la consommation de la viande des chèvres, vaches et porcs et d’autres bovins venue de l’Ouganda ont circulé plutôt sur les réseaux sociaux la journée de vendredi 5 janvier 2023.
Dans une sortie médiatique de mise au point la soirée de ce même vendredi, l’administrateur militaire, a coupé court à ces rumeurs qui circulaient déjà sur les réseaux. Dans son speech, le colonel Ehuta Omeonga Charles a indiqué qu’il a plutôt instruit au service vétérinaire congolais de faire l’expertise de ces animaux en provenance de l’Ouganda avant d’autoriser leur entrée au niveau du sol congolais. C’est pour prévenir les maladies.
Profitant de cette occasion, l’autorité territoriale a appelé la population à ne pas se fier aux messages qui circulent sur les réseaux sociaux, avant de préciser que le service de sécurité est à pied d’œuvre pour mettre hors d’état de nuire, ceux qui ont propagé ces faux bruits.
Plutôt dans la journée, Arnold Ise Mighambo, bourgmestre de la commune de Lume, qui a déclaré agir sur instruction ferme de l’autorité territoriale, a invité la population à consommer des viandes des animaux importés de l’Ouganda. Cette décision est tombée après la détection d’une maladie dans ces espèces animales importées.
“Nous venons de recevoir un message lancé par le gouverneur à travers notre administrateur militaire basé à Oïcha qui vient de nous balancer un message selon lequel, il est strictement interdit d’importer les bétails les vaches, chèvres et porcs en provenance de l’Ouganda. Il y a déjà une maladie et d’ailleurs qui a commencé ici à Lume et qui vient de s’élargir sur toute la région du territoire de Beni, notamment à Kasindi où il y a déjà des pertes de vies humaines à cause de cette maladie. Il y a aussi des malades qui sont hospitalisés”, a déclaré Arnold Ise Mighambo, dans des propos relayés par la RTR/Beni.
Roger KAKULIRAHI.