Élection en RDC : L’UNC se désolidarise de ses candidats invalidés pour fraude par la CENI

Kinshasa, 06 janvier 2024 : La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a débarqué, depuis vendredi 5 janvier de la liste électorale, un total de 82 candidats députés nationaux. Ces derniers sont notamment accusés de fraude, corruption, intimidation des électeurs, détention illégale des DV, bourrage d’urnes et vandalisme de matériel électoral.

Parmi des personnes débarquées figurent 12 candidats alignés sur la liste du parti UDPS Tshisekedi, 3 ministres en fonction du gouvernement Sama Lukonde. Plusieurs cadres d’autres partis dont l’UNC de Vital Kamhere, sont concernés.

En réaction, le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), de Vital Kamerhe, s’est désolidarisé de certains de ses candidats sanctionnés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à la députation nationale et provinciale. L’annonce a été faite ce samedi 06 janvier 2024 par son secrétaire général Billy Kambale sur son compte Twitter (X).

Il demande à la CENI d’aller de l’avant pour décourager ces antivaleurs.

“Les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti valeurs”, a écrit Billy Kambale sur son compte consulté par dépêche.cd.

Disons que toutes les voix obtenues par les 82 candidats déjà sanctionnés par la CENI pour fraude et détention illégale des machines à voter, ont été annulées.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Dialogue direct de Luanda: Réclamé à cor et à cri, l’AFC/M23 annule sa participation à la dernière minute

Kinshasa, 17 mars 2025- A la surprise générale, le M23/AFC annonce à travers un communiqué signé dans la soirée...

Kwilu- Électrification de Kikwit: “Le barrage de Kakobola est déjà prêt” (Judith Suminwa)

Kinshasa, 17 mars 2025- La ville de Kikwit, dans la province de Kwilu sera bientôt alimentée en énergie électrique...

RDC: Des officiers de l’armée rwandaise et des membres du M23 sanctionnés par l’UE

Kinshasa, 17 mars 2025- L'Union Européenne a annoncé, lundi 17 mars, une série de sanctions individuelles contre des responsables...

RDC: Double distinction du pays au sein des organisations électorales en Afrique 

Kinshasa, 17 mars 2025- La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue membre du Comité exécutif de l’AAEA,...

Kinshasa : “Le gouverneur Daniel Bumba se porte bien. Il n’a été victime d’aucun accident” (Communiqué)

Kinshasa, 16 mars 2025- A travers un communiqué officiel dont Dépêche.cd est entré en possession, la cellule de communication...