Kinshasa, 06 janvier 2024 : La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a débarqué, depuis vendredi 5 janvier de la liste électorale, un total de 82 candidats députés nationaux. Ces derniers sont notamment accusés de fraude, corruption, intimidation des électeurs, détention illégale des DV, bourrage d’urnes et vandalisme de matériel électoral.
Parmi des personnes débarquées figurent 12 candidats alignés sur la liste du parti UDPS Tshisekedi, 3 ministres en fonction du gouvernement Sama Lukonde. Plusieurs cadres d’autres partis dont l’UNC de Vital Kamhere, sont concernés.
En réaction, le parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), de Vital Kamerhe, s’est désolidarisé de certains de ses candidats sanctionnés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à la députation nationale et provinciale. L’annonce a été faite ce samedi 06 janvier 2024 par son secrétaire général Billy Kambale sur son compte Twitter (X).
Il demande à la CENI d’aller de l’avant pour décourager ces antivaleurs.
“Les regroupements A/A-UNC et A/VK2018 se désolidarisent de tous les candidats qui se sont illustrés dans la fraude et demande à la CENI d’aller plus loin dans la démarche pour décourager ces anti valeurs”, a écrit Billy Kambale sur son compte consulté par dépêche.cd.
Disons que toutes les voix obtenues par les 82 candidats déjà sanctionnés par la CENI pour fraude et détention illégale des machines à voter, ont été annulées.
Roger KAKULIRAHI