Élections : “La CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ?” (Opposition)

Kinshasa, 06 janvier 2024 : L’opposition congolaise a réitéré ses exigences sur le processus électoral qui s’est déroulé en décembre ayant conduit à la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle en RDC.

Au cours d’un point de presse conjoint tenu ce samedi 06 janvier 2024 à Kinshasa, les ténors de l’opposition ont soutenu que ces scrutins combinés ont été entachés de fraude, tricherie et autres irrégularités à tous les niveaux.

Réagissant à l’invalidation de plus de 80 candidats aux législatives nationales et provinciales pour fraude, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, violences et autres irrégularités par la Commission électorale nationale indépendante CENI, ces leaders de l’opposition soulignent que ces scrutins étant combinés, la fraude ne peut se réaliser à un seul échelon.

“Par quelle magie, dans une élection combinée avec un seul bulletin, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ?”, s’interrogent ces leaders de l’opposition avec en tête Martin, Katumbi, Matata, Diongo, Anzulini, Kikuni, Mukwege et Sessanga.

Et d’ajouter : “La simple analyse de la liste de 82 sacrifiés démontre que la fraude s’est disséminée sur toute l’étendue du territoire national. Ceci implique, en réalité qu’elle a des dimensions beaucoup plus graves surtout, lorsque l’on constate que les bénéficiaires de machines à voter sont tous globalement de la famille politique de Monsieur Tshisekedi et ont des statuts étatiques”, poursuivent-ils dans leur déclaration commune.

Ces candidats à la présidentielle accompagnés d’autres acteurs politiques réitèrent leurs exigences de “l’annulation totale du simulacre d’élections du 20 décembre 2023 à tous les niveaux et de la mise immédiate à la disposition de la justice de Monsieur Denis Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale”.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...