Élections : “La CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ?” (Opposition)

Kinshasa, 06 janvier 2024 : L’opposition congolaise a réitéré ses exigences sur le processus électoral qui s’est déroulé en décembre ayant conduit à la réélection de Félix Tshisekedi à la présidentielle en RDC.

Au cours d’un point de presse conjoint tenu ce samedi 06 janvier 2024 à Kinshasa, les ténors de l’opposition ont soutenu que ces scrutins combinés ont été entachés de fraude, tricherie et autres irrégularités à tous les niveaux.

Réagissant à l’invalidation de plus de 80 candidats aux législatives nationales et provinciales pour fraude, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, violences et autres irrégularités par la Commission électorale nationale indépendante CENI, ces leaders de l’opposition soulignent que ces scrutins étant combinés, la fraude ne peut se réaliser à un seul échelon.

“Par quelle magie, dans une élection combinée avec un seul bulletin, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle ?”, s’interrogent ces leaders de l’opposition avec en tête Martin, Katumbi, Matata, Diongo, Anzulini, Kikuni, Mukwege et Sessanga.

Et d’ajouter : “La simple analyse de la liste de 82 sacrifiés démontre que la fraude s’est disséminée sur toute l’étendue du territoire national. Ceci implique, en réalité qu’elle a des dimensions beaucoup plus graves surtout, lorsque l’on constate que les bénéficiaires de machines à voter sont tous globalement de la famille politique de Monsieur Tshisekedi et ont des statuts étatiques”, poursuivent-ils dans leur déclaration commune.

Ces candidats à la présidentielle accompagnés d’autres acteurs politiques réitèrent leurs exigences de “l’annulation totale du simulacre d’élections du 20 décembre 2023 à tous les niveaux et de la mise immédiate à la disposition de la justice de Monsieur Denis Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale”.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...