Bunia, 06 Janvier 2023- Déjà quatre blessés et un mort sont signalés dans les affrontements qui opposent les groupes armés locaux actifs dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
D’après la cellule de communication de l’administration militaire du territoire d’Irumu, c’est depuis quatre heures (04h) que les deux groupes armés locaux Chini ya Tuna et les Mai mai Kabido s’affrontent au village Mambudu, au groupement Bandiangu situé à plus ou moins dix (10) kilomètres de Komanda centre, chef-lieu de la chefferie des Basili.
Un pasteur de l’église CE39 a perdu sa vie lors de ces affrontements. Pour l’administrateur militaire de ce territoire, le colonel Siro Simba, ces groupes armés qui ont souscrit au protocole d’accord d’Aru après un dialogue intergroupes armés tenu au mois de juin 2023 à Aru, sont appelés à respecter leurs engagements.
Néanmoins, les éléments des Forces armées de la République démocratique du congo ( FARDC) sont déjà dans la zone afin d’imposer la paix et remettre de l’ordre.
Signalons que, outre ces groupes armés locaux, la chefferie de Walese Vonkutu est toujours sous menace du groupe armé étranger ADF qui a signé plusieurs incursions dans la région, avec des pertes en vies humaines et des dégâts matériels très déplolorables pendant l’année 2023.
Denis MUNGURIEK AN