Kinshasa, 06 janvier 2024 – Initialement prévu ce dimanche 7 janvier au stade de Tata Raphaël, le derby le plus vieux de Kinshasa entre DCMP et l’AS V.Club, pour le compte de la phase retour de la 1ère partie du championnat, ne verra pas le jour.
“Sur instruction de la Haute Hiérarchie, le derby AS Vita Club – DC Motema Pembe prévu pour ce dimanche 07 janvier 2024 est annulé !” peut-on lire sur la page officielle de la LINAFOOT.
Alors que l’engourdissement et la tension gagnaient la place dans les deux camps, les supporters de ces deux mythiques clubs de Kinshasa doivent encore patienter.
Côté immaculés, la patience doit encore être longue, eux qui sont dans une posture défavorable pour la qualification au prochain tour. Cette rencontre se présente pour eux comme une bataille sans merci entre la vie et la mort.
Déjà, lors de la conférence de presse d’avant match qui vient d’avoir lieu, Mbiyavanga Kapela, coach adjoint de cette formation, a fait savoir que ces joueurs étaient motivés pour la victoire même s’ils ont perdu lors de leurs deux dernières sorties.
“J’allais soulever une chose, nos deux récentes défaites ne sont pas synonyme de perdre le prochain derby. Parce que si vous regardez la manière dont on a perdu, c’était dans des petits détails. Cette rencontre est un derby et ce dernier se joue dans plusieurs aspects. Nous sommes prêts pour ce derby. Nous étions en dîner avec les dirigeants. Tous les joueurs sont motivés.”
Côté Moscovites, l’enjeu n’y est pas mais les poulains du coach Raoul SHUNGU allaient aborder cette rencontre pour sauver l’honneur de la défaite enregistrée lors de la manche aller.
Roland MAKIESE