RDC – Affaire invalidation : SG de l’UDPS, Augustin Kabuya prêt à démissionner mais à une seule condition !

Kinshasa, 6 décembre 2023 – Cité comme étant également parmi les candidats ayant contribué à la fraude et au bourrage d’urnes mais sans être invalidé par la CENI, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir (UDPS), soutient qu’il est prêt à laisser ses charges au sein du parti si on présente les preuves avérées des accusations contre sa personne.

En même temps, il a lancé un défi de 72 heures à tous ses détracteurs afin d’apporter les preuves, tout en demandant aux institutions judiciaires de se saisir de ce qu’il considère comme allégations diffamatoires et calomnies à son égard.

Parmi les personnes qui ont cité nommément son nom, il y a notamment un membre du parti ACP, de Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Ce dernier a, sous la colère, affirmé que son parti serait apaisé si au moins la CENI invalidait aussi Augustin Kabuya et Peter Kazadi. Il soutient que ces derniers sont également auteurs de cas de fraude lors de l’élection du 20 décembre.

Au total la CENI a débarqué de la liste, 82 candidats députés nationaux pour plusieurs griefs dont la fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, détention illégale des DEV et intimidation des électeurs.

Cette institution d’appui à la démocratie a laissé entendre dans sa décision du 5 décembre qu’elle continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec tous ces anti-valeurs qui ont entaché le processus électoral.

Par ailleurs, le procureur général près la Cour Constitutionnelle a invité tous les candidats députés nationaux à déposer leurs requêtes endéans 8 jours après la publication provisoire des résultats de vote. Pour l’instant, la CENI n’a pas encore avancé la nouvelle date de la publication qui était prévue le 3 janvier.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...

Assemblée provinciale de Kinshasa : Le personnel administratif réclame 16 mois d’arriérés de salaire

Kinshasa, 27 février 2024 : Les administratifs de l'Assemblée provinciale de Kinshasa réclament 16 mois de salaires. “16 mois au...

Guerre du M23 : Félix Tshisekedi attendu chez Joao Lourenço ce mardi

Goma, 27 février 2024 : Le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo est attendu ce mardi 27 février...