RDC – Affaire invalidation : SG de l’UDPS, Augustin Kabuya prêt à démissionner mais à une seule condition !

Kinshasa, 6 décembre 2023 – Cité comme étant également parmi les candidats ayant contribué à la fraude et au bourrage d’urnes mais sans être invalidé par la CENI, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir (UDPS), soutient qu’il est prêt à laisser ses charges au sein du parti si on présente les preuves avérées des accusations contre sa personne.

En même temps, il a lancé un défi de 72 heures à tous ses détracteurs afin d’apporter les preuves, tout en demandant aux institutions judiciaires de se saisir de ce qu’il considère comme allégations diffamatoires et calomnies à son égard.

Parmi les personnes qui ont cité nommément son nom, il y a notamment un membre du parti ACP, de Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Ce dernier a, sous la colère, affirmé que son parti serait apaisé si au moins la CENI invalidait aussi Augustin Kabuya et Peter Kazadi. Il soutient que ces derniers sont également auteurs de cas de fraude lors de l’élection du 20 décembre.

Au total la CENI a débarqué de la liste, 82 candidats députés nationaux pour plusieurs griefs dont la fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, détention illégale des DEV et intimidation des électeurs.

Cette institution d’appui à la démocratie a laissé entendre dans sa décision du 5 décembre qu’elle continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec tous ces anti-valeurs qui ont entaché le processus électoral.

Par ailleurs, le procureur général près la Cour Constitutionnelle a invité tous les candidats députés nationaux à déposer leurs requêtes endéans 8 jours après la publication provisoire des résultats de vote. Pour l’instant, la CENI n’a pas encore avancé la nouvelle date de la publication qui était prévue le 3 janvier.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...