Kinshasa, 6 décembre 2023 – Cité comme étant également parmi les candidats ayant contribué à la fraude et au bourrage d’urnes mais sans être invalidé par la CENI, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir (UDPS), soutient qu’il est prêt à laisser ses charges au sein du parti si on présente les preuves avérées des accusations contre sa personne.
En même temps, il a lancé un défi de 72 heures à tous ses détracteurs afin d’apporter les preuves, tout en demandant aux institutions judiciaires de se saisir de ce qu’il considère comme allégations diffamatoires et calomnies à son égard.
Parmi les personnes qui ont cité nommément son nom, il y a notamment un membre du parti ACP, de Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.
Ce dernier a, sous la colère, affirmé que son parti serait apaisé si au moins la CENI invalidait aussi Augustin Kabuya et Peter Kazadi. Il soutient que ces derniers sont également auteurs de cas de fraude lors de l’élection du 20 décembre.
Au total la CENI a débarqué de la liste, 82 candidats députés nationaux pour plusieurs griefs dont la fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, détention illégale des DEV et intimidation des électeurs.
Cette institution d’appui à la démocratie a laissé entendre dans sa décision du 5 décembre qu’elle continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec tous ces anti-valeurs qui ont entaché le processus électoral.
Par ailleurs, le procureur général près la Cour Constitutionnelle a invité tous les candidats députés nationaux à déposer leurs requêtes endéans 8 jours après la publication provisoire des résultats de vote. Pour l’instant, la CENI n’a pas encore avancé la nouvelle date de la publication qui était prévue le 3 janvier.
Cédric BEYA