RDC – Fraude électorale : L’Udps se désolidarise de tous ses candidats dont les suffrages sont annulés par la CENI

Kinshasa, 06 janvier 2024 : Le parti Union pour la démocratie et le Progrès Social (Udps) a indiqué s’être désolidarisé avec tous les candidats dont les suffrages ont été annulés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Décision prise à la suite d’une communication faite par la Centrale électorale à travers son communiqué de presse n°002/CENI/2024 du 5 Janvier 2024 portant annulation des élections législatives nationales, provinciales et communales dans deux circonscriptions et l’annulation de certains suffrages obtenus par quelques candidats qui seraient auteurs de fraude électorale.

Pour le parti présidentiel, les faits et irrégularités ayant conduit la CENI à la prise de cette décision, n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle proclamés le 31 décembre 2023 par la CENI.

La désolidarisation de personnes concernées par la décision de la CENI, à en croire le président de l’Udps, c’est pour l’honneur et la dignité du parti.

“En conséquence, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/TSHISEKEDI se désolidarise de tous les candidats dont les suffrages ont été annulés par la CENI et les noms repris dans le communiqué de presse n°002/CENI/2024 du 5 Janvier 2024, et ce, au nom de l’image, l’honneur et la dignité de notre parti”, peut-on lire dans le communiqué signé par Augustin Kabuya.

Au total 82 candidats dont 12 de l’Udps Tshisekedi ont été invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour plusieurs motifs notamment la fraude et la détention illégale de DEV.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...