RDC – Fraude électorale : L’Udps se désolidarise de tous ses candidats dont les suffrages sont annulés par la CENI

Kinshasa, 06 janvier 2024 : Le parti Union pour la démocratie et le Progrès Social (Udps) a indiqué s’être désolidarisé avec tous les candidats dont les suffrages ont été annulés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Décision prise à la suite d’une communication faite par la Centrale électorale à travers son communiqué de presse n°002/CENI/2024 du 5 Janvier 2024 portant annulation des élections législatives nationales, provinciales et communales dans deux circonscriptions et l’annulation de certains suffrages obtenus par quelques candidats qui seraient auteurs de fraude électorale.

Pour le parti présidentiel, les faits et irrégularités ayant conduit la CENI à la prise de cette décision, n’affecte nullement les résultats de l’élection présidentielle proclamés le 31 décembre 2023 par la CENI.

La désolidarisation de personnes concernées par la décision de la CENI, à en croire le président de l’Udps, c’est pour l’honneur et la dignité du parti.

“En conséquence, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/TSHISEKEDI se désolidarise de tous les candidats dont les suffrages ont été annulés par la CENI et les noms repris dans le communiqué de presse n°002/CENI/2024 du 5 Janvier 2024, et ce, au nom de l’image, l’honneur et la dignité de notre parti”, peut-on lire dans le communiqué signé par Augustin Kabuya.

Au total 82 candidats dont 12 de l’Udps Tshisekedi ont été invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour plusieurs motifs notamment la fraude et la détention illégale de DEV.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...