Kinshasa, 06 janvier 2024 – Le camp de l’opposant Jean-Marc Kabund est de ceux qui estiment que les résultats provisoires de l’élection présidentielle doivent être annulés.
Après invalidation de 82 candidats députés nationaux et provinciaux par la Centrale électorale pour fraude et actes de vandalisme, Ghislain Mwànji, porte-parole du parti politique Alliance pour le changement (Ach) a appelé à l’annulation de l’ensemble du processus qu’il qualifie d’opaque et bâclé.
Pour lui, le régime Tshisekedi vient de passer aux aveux au sujet « de la parodie d’élections du 20 décembre 2023 orchestrée par la CENI de Kadima ».
“Près d’une centaine des candidats de la coalition au pouvoir, du cabinet PR05, du Gouvernement, du Parlement et de l’Union Sacrée, tous reconnus officiellement coupables de fraude électorale, incitations à la violence et détentions illégales des DEV”, a-t-il souligné.
Parmi les 82 candidats députés nationaux et provinciaux invalidés, l’on retrouve Kin-Key Mulumba, Gentiny Ngobila, Colette Tshomba, Nsingi Pululu et bien d’autres.
Riel LUKOMBO