Industrie : Vers le lancement du projet de recyclage et valorisation des déchets à Kinshasa

Goma, 08 janvier 2023- Le Ministre national de l’industrie, Julien Paluku Kahongya annonce des nouvelles technologies qui seront mises en contribution dans l’exécution du projet de “recyclage et valorisation des déchets” dans la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon une note de la cellule de communication du ministère, il s’agit des fosses poubelles et des engins dont des hydrocarbures, des waters, masters, des transplanteurs et des pulvérisateurs. Ces détails ont été fournis au ministre de l’industrie par Christian Fikilini, Directeur des opérations d’entreprises « Yetu » qui a rejoint le projet dans son volet « collecte » au cours de la réunion stratégique de la task force le week-end dernier.

Pour sa part, Francis Useni Directeur Général de l’organisation pour la Gestion de l’environnement au Congo (OGEC), membre de la task force estime que ces nouvelles stratégies dans la collecte des déchets augurent la mise en œuvre de l’économie circulaire dans la gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa.

Au nom du Gouvernement congolais, Julien Paluku a insisté sur l’accélération de l’étude de faisabilité tout en jetant des fleurs à la task force. Selon lui, le projet va démarrer au mois de février prochain.

Pour rappel, Kinshasa qui compte actuellement plus de 15 millions d’habitants est parmi les villes les plus sales de l’Afrique. Avec une forte démographie, la ville ne respecte pas les conditions environnementales et reste dans le noir en termes de gestion des déchets.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Kinshasa: Introuvable, Joe Malu est à la recherche de sa fille Sophie Ntumba Joyce

AVIS DE RECHERCHEJe suis à la recherche de ma fille Sophie Ntumba Joyce (12 ans) vue pour la dernière...

Kinshasa: le Gouverneur Daniel Bumba a pris officiellement ses fonctions

Kinshasa, 21 juin 2024- Le nouveau Gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki a officiellement pris ses...

Foot -CAN Maroc 2025 : Découvrez les dates de la phase finale

Kinshasa, 21 Juin 2024 - Réuni virtuellement ce vendredi en son siège, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine...

Nord-Kivu : 5 personnes blessées par des éclats des bombes à Kanyabayonga

Béni, 21 juin 2024- La commune rurale de Kanyabayonga et ses environs en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ne...

Haut – Katanga : Felix Tshisekedi appelle les communautés coutumières à la solidarité pour lutter contre le tribalisme

Kinshasa, 21 juin 2024 - En séjour à Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les communautés coutumières...