Kinshasa, 8 janvier 2023- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a posté sur son site internet, la cartographie des résultats de l’élection présidentielle.
A travers cette plateforme, comme promis, la centrale électorale a répondu à l’exigence de la loi électorale en mettant à la disposition de l’opinion publique les résultats obtenus par chaque candidat bureau de vote par bureau de vote.
Pour le vérifier, cliquez sur ce lien https://cartographie.ceni.cd/scrutins.html
Au touché de chaque partie du pays, un onglet apparaît afin et oriente pour sélectionner la circonscription électorale, le site vote ainsi que les résultats de chaque bureau de vote.
Signalons que lors de la publication provisoire le 31 décembre 2023, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur avec 13.215.366 voix soit, 73,34%. Il est suivi de Moïse Katumbi avec 3.258.538 voix, soit 18,08%.
A titre illustratif, à Kinshasa, dans la circonscription de Ngaliema, au site de vote Collège Saint Cyprien, au bureau de vote A, Félix Tshisekedi a obtenu 238 voix, Moïse Katumbi 38, voix et Martin Fayulu 15 voix.
Il sied de noter que l’opposition exige l’annulation de l’élection, mais aussi la mise à l’écart du bureau Kadima pour plusieurs cas d’irrégularités constatés lors du scrutin du 20 décembre. La grande majorité a refusé de saisir la Cour Constitutionnelle en matière de contentieux électoral, prétextant que cette dernière est acquise au pouvoir du régime en place.
Par ailleurs, saisie par des dénonciations, la CENI a invalidé 82 candidats députés nationaux pour des faits avérés de fraude, corruption, bourrage d’urnes, vandalisme de matériel électoral, intimidation des électeurs et détention illégale des DEV.
Cédric BEYA