Présidentielle 2023 : Les résultats bureau de vote par bureau de vote déjà sur le site de la CENI

Kinshasa, 8 janvier 2023- La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a posté sur son site internet, la cartographie des résultats de l’élection présidentielle.

A travers cette plateforme, comme promis, la centrale électorale a répondu à l’exigence de la loi électorale en mettant à la disposition de l’opinion publique les résultats obtenus par chaque candidat bureau de vote par bureau de vote.

Pour le vérifier, cliquez sur ce lien https://cartographie.ceni.cd/scrutins.html

Au touché de chaque partie du pays, un onglet apparaît afin et oriente pour sélectionner la circonscription électorale, le site vote ainsi que les résultats de chaque bureau de vote.

Signalons que lors de la publication provisoire le 31 décembre 2023, le candidat numéro 20, Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur avec 13.215.366 voix soit, 73,34%. Il est suivi de Moïse Katumbi avec 3.258.538 voix, soit 18,08%.

A titre illustratif, à Kinshasa, dans la circonscription de Ngaliema, au site de vote Collège Saint Cyprien, au bureau de vote A, Félix Tshisekedi a obtenu 238 voix, Moïse Katumbi 38, voix et Martin Fayulu 15 voix.

Il sied de noter que l’opposition exige l’annulation de l’élection, mais aussi la mise à l’écart du bureau Kadima pour plusieurs cas d’irrégularités constatés lors du scrutin du 20 décembre. La grande majorité a refusé de saisir la Cour Constitutionnelle en matière de contentieux électoral, prétextant que cette dernière est acquise au pouvoir du régime en place.

Par ailleurs, saisie par des dénonciations, la CENI a invalidé 82 candidats députés nationaux pour des faits avérés de fraude, corruption, bourrage d’urnes, vandalisme de matériel électoral, intimidation des électeurs et détention illégale des DEV.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...