Beni : 10 morts lors des affrontements entre FARDC et Mai-Mai à Mangina (Armée)

Beni, 09 Janvier 2023 : Au total 10 morts ont été enregistrés lors des affrontements survenus entre les militaires FARDC et miliciens Mai-Mai, lundi 9 janvier 2023, dans la commune de Mangina en territoire de Beni. Ce bilan est livré par le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, Grand-Nord. Selon l’officier militaire, parmi des morts, figurent 3 militaires et sept (7) civils.

Dans sa communication, l’armée congolaise révèle que six (6) militaires FARDC, auteurs des troubles et fusillades sur des civils dans cette commune le même lundi, sont aux arrêts.

“Six militaires FARDC viennent d’être arrêtés à Mangina, sur ordre du commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Ils sont accusés par l’armée des dérapages et présumés meurtre de 4 civils lors d’un affrontement hier lundi 8 janvier 2024, entre l’armée régulière et un groupe armé des jeunes combattants Mai-Mai. Les audiences en flagrance sont prévues dans les heures qui suivent”, écrit le capitaine Antony Mwalushay.

La société civile qui a déploré le mauvais agissement des forces de sécurité lors de ces affrontements, a appelé la justice militaire à se saisir du dossier pour arrêter les auteurs de la fusillade sur les civils. Pour ce mardi 9 janvier 2024, la situation sécuritaire est relativement calme dans la commune de Mangina. Certains qui ont trouvé refuge dans les agglomérations jugées sécurisées après des affrontements du lundi, regagnent petit à petit leurs résidences.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – 2è tour Ligue des Champions CAF : Maniema union et Mazembe brillent

Kinshasa, le 14 Septembre 2024 - Les deux clubs congolais ont remporté des victoires lors des matchs du 2è...

Foot – AS V.Club : Démission du Coach Abdeslam Ouaddou après la défaite face à Stellenbosch FC

Kinshasa, 14 Septembre 2024 - La défaite de l'AS V.Club (2-0) face à Stellenbosch FC de la RSA au...

RDC: le Gouvernement décide d’intensifier la lutte contre la fraude aux frontières

Kinshasa, 13 septembre 2024- La réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) s'est tenue exceptionnellement à la Primature, jeudi...

Foot – 2è tour Coupe de la Confédération CAF : V.Club perd la première bataille en Afrique du Sud

Kinshasa, 13 Septembre 2024 - L'AS V.Club vient de perdre son match aller du deuxième tour de la coupe...

Nord-Kivu : Suppression de la barrière “illégale” érigée par des militaires FARDC au pont Semulki

Mambasa, 13 Septembre 2024- Après règlementation des pratiques illégales dont sont auteurs des militaires des forces armées congolaises (FARDC)...