Beni : 10 morts lors des affrontements entre FARDC et Mai-Mai à Mangina (Armée)

Beni, 09 Janvier 2023 : Au total 10 morts ont été enregistrés lors des affrontements survenus entre les militaires FARDC et miliciens Mai-Mai, lundi 9 janvier 2023, dans la commune de Mangina en territoire de Beni. Ce bilan est livré par le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, Grand-Nord. Selon l’officier militaire, parmi des morts, figurent 3 militaires et sept (7) civils.

Dans sa communication, l’armée congolaise révèle que six (6) militaires FARDC, auteurs des troubles et fusillades sur des civils dans cette commune le même lundi, sont aux arrêts.

“Six militaires FARDC viennent d’être arrêtés à Mangina, sur ordre du commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. Ils sont accusés par l’armée des dérapages et présumés meurtre de 4 civils lors d’un affrontement hier lundi 8 janvier 2024, entre l’armée régulière et un groupe armé des jeunes combattants Mai-Mai. Les audiences en flagrance sont prévues dans les heures qui suivent”, écrit le capitaine Antony Mwalushay.

La société civile qui a déploré le mauvais agissement des forces de sécurité lors de ces affrontements, a appelé la justice militaire à se saisir du dossier pour arrêter les auteurs de la fusillade sur les civils. Pour ce mardi 9 janvier 2024, la situation sécuritaire est relativement calme dans la commune de Mangina. Certains qui ont trouvé refuge dans les agglomérations jugées sécurisées après des affrontements du lundi, regagnent petit à petit leurs résidences.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa – Prétendue grève des chauffeurs : Daniel Bumba met en garde les semeurs de désordres

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Après l’annonce de la grève des chauffeurs de Kinshasa pour ce lundi 20...

Kinshasa : La population autorisée à filmer les bavures policières

Kinshasa le 19 janvier 2025 - Pour éradiquer le phénomène qui ternissent l'image de la police nationale, le patron...

Ituri: La société civile alerte sur la présence des commerçants ambulants étrangers à Mahagi

Aru, le 19 Janvier 2025 -La société civile force vive du territoire de Mahagi en province de l'Ituri s'inquiète...

Foot – Préparatifs CHAN 2024 : “C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août” (Constant OMARI)

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - La Federation congolaise de football association (FECOFA) a programmé un mini stage de préparation...

Foot – Eliminatoires Coupe du Monde Féminine U-17 : La RDC valide son ticket pour le 2è tour

Kinshasa, 19 Janvier 2025 - Les Léopards de la RDC dames de moins de 17 ans ont enregistré une...