Nord-Kivu : En attente de la proclamation des résultats, un candidat député de l’UNC aux arrêts à Beni

Kinshasa, 08 janvier 2024 : Le député provincial dans la circonscription électorale de Beni-ville, Fiston Isambiro, leader du groupe de pression “Veranda Mutsanga” et membre fervent de l’Union pour la nation congolaise (UNC) est aux arrêts.

Fiston Isambiro, a été arrêté à Mangina, 30 Kilomètres de la ville de Beni, aux côtés de son premier suppléant à l’élection du 20 décembre dernier, Katembo Poypo Samuel, avec 3 autres personnes, le 5 janvier 2024.

Fiston Isambiro, député provincial au compte de l’UNC, a été arrêté deux semaines seulement après sa libération par grâce présidentielle de la prison de Kangbay, le 19 décembre 2023. Sa libération était intervenue après le meeting populaire du Chef de l’État Félix Tshisekedi, au rond-point de la ville, dans le cadre de la campagne électorale.

Cette information est confirmée par Thembo Kalimuli, Fédéral de l’UNC Beni-Ville. Dans un entretien avec dépêche.cd, lundi celui-ci explique que Fiston et ses compagnons ont été accusés d’être auteurs des attaques contre des positions FARDC, dans cette cité de Mangina à environs 30 Kilomètres à l’ouest de la ville de Beni.

Ces attaques qui ont été attribuées aux Wazalendo ont conduit à la mort de certains civils et militaires.

Après son arrestation, Fiston a été conduit à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, avant d’être déployé au niveau du TD, pour audition par des services sécuritaire. L’Union pour la nation Congolaise (UNC), qui qualifie cette arrestation d’arbitraire, appelle à la libération sans condition de ses camarades qui ne sont ni Mai-Mai, ni ADF.

“Nous avons constaté l’arrestation irrégulière et illégale de Mr Muhindo Isambiro Fiston, accompagné de Mr Nzanzu Nderya Séraphin et Bahati Moïse, tous membres actifs de l’UNC en ville de Beni. Comme défenseur des intérêts de la population et hommes du peuple. Ils se sont orientés à Mangina pour constater et faire un état de lieux après une situation sécuritaire macabre qui s’y était déroulée. En train de se renseigner sur ce qui s’est passé, brusquement il y a eu l’arrivée des militaires congolais qui ont tiré des balles à l’air et ont arrêté ces membres de l’UNC dont le candidat député provincial Muhindo Isambiro Fiston (…..). Nous exigeons leurs libérations sans condition, vu qu’ils ne sont pas des Mai-Mai, encore moins des ADF”, a déclaré Thembo Kalimuli.

Notons que c’est depuis près d’une semaine que la situation sécuritaire reste précaire à Mangina, dans le territoire de Beni. Ce lundi 8 janvier, au moins 6 personnes ont été tuées par balles lors d’une confusion entre FARDC et Wazalendo.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Réunion de consultation de l’EAC: “Le temps des discours est révolu, nous avons besoin d’actions concrètes” (Thérèse Kayikwamba)

Kinshasa, 15 mars 2025, La Ministre d'État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a pris part, samedi 15 mars,  à la réunion...

Beni : Retour progressif des habitants après une période d’insécurité causée par des ADF au village Kokola

Mambasa, 15 Mars 2025- Plusieurs ménages déplacés, ayant fui des atrocités des combattants d'Allied Democratic Forces ADF dans le...

Bunia : Auteur du meurtre de 4 civils, un militaire FARDC devant la barre

Mambasa, le 15 mars 2025 : La ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri, une province située dans le Nord-est...

Foot – Préparation CAN U20 2025 : La RDC en double confrontation amicale contre le Sénégal

Kinshasa, 15 Mars 2025 - Les Léopardeaux U20 de la RDC sont invités dans une double confrontation amicale contre...

Nord-Kivu : Le projet STAR-Est aligne 32 infrastructures pour améliorer la vie des populations à Walikale, Lubero, Beni ville et territoire

Goma, 14 mars 2025 - Une réunion du comité consultatif provincial du projet “STAR-EST” a été organisée ce vendredi...