Kinshasa, 09 janvier 2024- La Cour constitutionnelle a rendu, ce mardi 9 janvier 2024, son arrêt confirmant les résultats de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), ayant proclamé Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. La décision de la Cour est arrivée 24 heures après délibération sur les requêtes demandant l’annulation de la dernière présidentielle.
Sans surprise, Félix Tshisekedi, autorité suprême de la plateforme “Union sacrée de la nation” et candidat indépendant à sa propre succession à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, a été proclamé vainqueur avec 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), selon la décision de la Cour Constitutionnelle.
La confirmation de Félix Tshisekedi Tshilombo comme président de la RDC, ouvre à présent face à lui, une série de défis qu’il devra relever.
Pour le moment, il devra se préparer à la prestation de serment, prévue entre la période allant du 20 au 24 janvier prochain. Félix Tshisekedi Tshilombo prêtera serment pour un second mandat de 5 ans, après celui qu’il a obtenu en 2018.
Par ailleurs la Cour a aussi annulé, à son tour, la totalité des suffrages dans les circonscriptions de Yakoma (Nord Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) comme annoncé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour les élections législatives.
Roger KAKULIRAHI