RDC – Encerclement de la résidence de Moïse Katumbi : “Aucune instruction n’a été donnée dans ce sens” (Jacques Kyabula Katwe)

Kinshasa, 08 janvier 2024 : Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a réagi à la dénonciation de l’encerclement à Kashobwe dans la province du Haut-Katanga, de la résidence de l’opposant Moïse Katumbi.

Pour l’autorité provinciale, des agents de l’ordre ont été dépechés dans cette partie de la province plutôt pour dissuader les veleités de certaines personnes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques.

“Aucune instruction n’a été donnée dans le sens de restreindre la liberté de circuler de qui que ce soit à Kashobwe. Dès que nous avons appris ce faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre dépêchés, du reste, dans cette partie de la Province du Haut-Katanga en vue de dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite”, a indiqué Jacques Kyabula.

A lui d’ajouter : “Au demeurant, nous condamnons ce malheureux incident, c’est ainsi que les responsabilités des uns et des autres seront établies pour que pareil cas ne se répète plus”.

L’actualité de l’après-midi de lundi 8 janvier a été dominée par le déploiement d’un dispositif important des militaires lourdement armés, à la résidence du leader de l’opposition, Moïse Katumbi dans son village natal, dont la mission serait d’interdire sa circulation.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...