RDC – Encerclement de la résidence de Moïse Katumbi : “Aucune instruction n’a été donnée dans ce sens” (Jacques Kyabula Katwe)

Kinshasa, 08 janvier 2024 : Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a réagi à la dénonciation de l’encerclement à Kashobwe dans la province du Haut-Katanga, de la résidence de l’opposant Moïse Katumbi.

Pour l’autorité provinciale, des agents de l’ordre ont été dépechés dans cette partie de la province plutôt pour dissuader les veleités de certaines personnes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques.

“Aucune instruction n’a été donnée dans le sens de restreindre la liberté de circuler de qui que ce soit à Kashobwe. Dès que nous avons appris ce faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre dépêchés, du reste, dans cette partie de la Province du Haut-Katanga en vue de dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite”, a indiqué Jacques Kyabula.

A lui d’ajouter : “Au demeurant, nous condamnons ce malheureux incident, c’est ainsi que les responsabilités des uns et des autres seront établies pour que pareil cas ne se répète plus”.

L’actualité de l’après-midi de lundi 8 janvier a été dominée par le déploiement d’un dispositif important des militaires lourdement armés, à la résidence du leader de l’opposition, Moïse Katumbi dans son village natal, dont la mission serait d’interdire sa circulation.

BAGALWA Asensio

Les plus vus

Ituri: Lancement des travaux de réhabilitation de 298 Km de l’axe Komanda-Avakubi sur la RN4

Bunia, 12 octobre 2024- A ces jours dans un état de délabrement très avancé, l'axe routier Komanda - Mambasa...

RDC-Protection des droits de la femme: “On devrait quand même réguler ne fusse que le nombre de naissances parce qu’une femme, ce n’est pas...

Kinshasa, 12 octobre 2024- Le sénateur Modeste Bahati a déposé, jeudi 10 Octobre, au bureau de la chambre haute...

Ituri: Une pirogue de ravitaillement des ADF anéantie par la coalition FARDC-UPDF

Goma, 11 octobre 2024 - Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l'armée...

RDC : La table ronde sur la paix et le développement de l’espace LeopoldVille renvoyée à décembre 2024

Kinshasa, 11 octobre 2024- Prévue de samedi 12 au dimanche 13 octobre dans la cité de Nkamba au Kongo...

Kongo central : 5 ans de prison infligés au policier ayant tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi

Kinshasa, 11 octobre 2024- L’élément de la police qui avait tiré lors d’une manifestation des élèves à Matadi, dans...