Kinshasa, 08 janvier 2024 : Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a réagi à la dénonciation de l’encerclement à Kashobwe dans la province du Haut-Katanga, de la résidence de l’opposant Moïse Katumbi.
Pour l’autorité provinciale, des agents de l’ordre ont été dépechés dans cette partie de la province plutôt pour dissuader les veleités de certaines personnes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques.
“Aucune instruction n’a été donnée dans le sens de restreindre la liberté de circuler de qui que ce soit à Kashobwe. Dès que nous avons appris ce faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre dépêchés, du reste, dans cette partie de la Province du Haut-Katanga en vue de dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite”, a indiqué Jacques Kyabula.
A lui d’ajouter : “Au demeurant, nous condamnons ce malheureux incident, c’est ainsi que les responsabilités des uns et des autres seront établies pour que pareil cas ne se répète plus”.
L’actualité de l’après-midi de lundi 8 janvier a été dominée par le déploiement d’un dispositif important des militaires lourdement armés, à la résidence du leader de l’opposition, Moïse Katumbi dans son village natal, dont la mission serait d’interdire sa circulation.
BAGALWA Asensio