RDC : “Que la situation sécuritaire de l’Ituri et sa représentativité dans le prochain gouvernement soient la priorité du futur président” (société civile)

Bunia, 09 Janvier 2023 – Après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre 2023 remportée par Félix Antoine Tshisekedi, la population congolaise en général et celle de la province de l’Ituri en particulier sont en attente du résultat définitif confirmant le nouveau président de la République. Cela, par la cours constitutionnelle.

Nombreux sont les défis que doit relever celui qui sera officiellement le sixième président de la RDC, notamment sur le plan social des congolais, qui est presque difficile partout au pays, le plan sécuritaire, économique, infrastructures, électricité, pour ne citer que ceux-là.

La province de l’Ituri qui n’est pas épargnée par tous ces problèmes, attend plus des réalisions de ce nouveau premier citoyen congolais qui sera connu d’ici peu.

Ce qui pousse la société civile force vive de l’Ituri de souhaiter au futur président de faire sa priorité la situation de l’Ituri. Par là, le premier réflexe va directement sur la sécurité de cette jeune province, menacée par les groupes armés locaux et étrangers actifs dans ses différents territoires.

Pour son coordonnateur, Dieudonné Losa Dekana, “l’Ituri était sous le feu tout au long de cinq (5) ans de pouvoir de Félix Tshisekedi et cela se poursuit jusqu’aujourd’hui et l’iturien continue toujours de pleurer”.

Pour ce, il demande au prochain président, la sécurité de la population iturienne et de ses biens, la réinstallation, insertion socio-économique et que les infrastructures fassent une priorité des priorités dans le programme du Chef de l’État.

Il veut également de la représentativité de la province de l’Ituri dans ce prochain gouvernement, puisque dit-il, depuis le début du gouvernement passé jusqu’à ces jours, l’Ituri n’a bénéficié que d’un vice-ministère. Ce, qui selon lui, n’est pas suffisant pour l’Ituri et c’est une façon de ne pas donner à cette province une bonne place au sein du gouvernement.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...