Bunia, 09 Janvier 2023 – Après la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante des résultats provisoires de la présidentielle du 20 décembre 2023 remportée par Félix Antoine Tshisekedi, la population congolaise en général et celle de la province de l’Ituri en particulier sont en attente du résultat définitif confirmant le nouveau président de la République. Cela, par la cours constitutionnelle.
Nombreux sont les défis que doit relever celui qui sera officiellement le sixième président de la RDC, notamment sur le plan social des congolais, qui est presque difficile partout au pays, le plan sécuritaire, économique, infrastructures, électricité, pour ne citer que ceux-là.
La province de l’Ituri qui n’est pas épargnée par tous ces problèmes, attend plus des réalisions de ce nouveau premier citoyen congolais qui sera connu d’ici peu.
Ce qui pousse la société civile force vive de l’Ituri de souhaiter au futur président de faire sa priorité la situation de l’Ituri. Par là, le premier réflexe va directement sur la sécurité de cette jeune province, menacée par les groupes armés locaux et étrangers actifs dans ses différents territoires.
Pour son coordonnateur, Dieudonné Losa Dekana, “l’Ituri était sous le feu tout au long de cinq (5) ans de pouvoir de Félix Tshisekedi et cela se poursuit jusqu’aujourd’hui et l’iturien continue toujours de pleurer”.
Pour ce, il demande au prochain président, la sécurité de la population iturienne et de ses biens, la réinstallation, insertion socio-économique et que les infrastructures fassent une priorité des priorités dans le programme du Chef de l’État.
Il veut également de la représentativité de la province de l’Ituri dans ce prochain gouvernement, puisque dit-il, depuis le début du gouvernement passé jusqu’à ces jours, l’Ituri n’a bénéficié que d’un vice-ministère. Ce, qui selon lui, n’est pas suffisant pour l’Ituri et c’est une façon de ne pas donner à cette province une bonne place au sein du gouvernement.
Denis MUNGURIEK AN