Bunia, 10 Janvier 2024- Sans donner la précision de nombre exact à la presse locale, la Police Nationale Congolaise (PNC) dit avoir arrêté, grâce à la collaboration de la jeunesse, une dizaine de suspects à Ariwara, un centre de négoce se trouvant dans la chefferie de Zaki, en territoire d’Aru ; à plus ou moins trois cents (300) kilomètres au nord-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Ces personnes arrêtées sont suspectées d’être auteures de multiples bavures créant l’insécurité grandissante dans ce centre commercial. Parmi elles, figurent les voleurs, les shegués (enfants de la rue), les vendeurs des boissons fortement alcoolisées et autres catégories.
Ce coup de filet des services de sécurité est intervenu après une série de bouclage organisée par le commissariat de la PNC d’Ariwara, affirme Jérémie Kweyemba, commissaire supérieur adjoint de la Police.
“Il y a les endroits qui ont été soupçonnés d’héberger les brigands, des coupeurs de route, des voleurs et nous avons organisé le bouclage avec l’appui des jeunes et c’est ainsi que nous avons réussi à appréhender certains suspects qui sont avec nous ici, nous sommes en train de vérifier qui a fait quoi”, a dit cet officier de la Police.
Par cette même occasion, il salue et remercie la jeunesse pour le travail abattu. Il appelle ainsi la population au calme et l’apaisement ; aussi à dénoncer les endroits qui hébergent les suspects, afin de les mettre hors d’état de nuire.
Cependant, il promet la continuation cette opération pour attaquer d’autres cibles qui sèment encore la terreur et désolation dans cette entité.
Denis MUNGURIEK AN