Kinshasa, 10 janvier 2024 : Dans une interview accordée à la radio Top Congo, le directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa confirme que Gentiny Ngobila ne va pas démissionner, comme l’exige les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa après avoir levé ses immunités.
“Gentiny Ngobila ne va pas démissionner. Le gouverneur n’a pas été destitué de ses fonctions. C’est faux et archi-faux”, affirme Me Freddy Bonzeke, directeur de cabinet de Gentiny Ngobila.
Poursuivant, il qualifie de “folle rumeur”, l’information annonçant sa déchéance et l’ultimatum lancé contre lui par le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
“Notre Assemblée provinciale est fermée depuis le mois d’octobre sur décision du VPM de l’Intérieur. Il n’y a plus d’activités là-bas, parce que sanctionnée et fermée”, a-t-il ajouté, avant de rassurer que Gentiny Ngobila est prêt à répondre devant la Justice, s’il est convoqué.
“Je sais que nous sommes dans un État de droit et la justice lui sera rendue”.
Pour son invalidation à la Funa, Gentiny Ngobila a saisi “la Cour constitutionnelle en requête en inconstitutionnalité, le Conseil d’État en référé liberté et la CENI en recours gracieux”. Démarche entreprise par la majorité des candidats invalidés par la Centrale électorale.
A en croire des sources judiciaires, le Conseil d’Etat va statuer sur cette affaire ce mercredi.
MAKAMBO Bernetel