Goma, 10 janvier 2024: Porteur de la proposition de loi sur la congolité et candidat malheureux à la dernière présidentielle, le Professeur Noël Tshiani Muadiamvita salue la proclamation définitive de Félix Tshisekedi Tshilombo vainqueur des élections.
Dans un message publié sur son compte X, Noël Tshiani souhaite que ce deuxième mandat de Tshisekedi soit celui de l’éclosion de la bonne gouvernance qui constitue selon lui, la condition sine qua non du développement économique et social de la RDC.
En outre, M. Tshiani estime que le succès pendant de le deuxième mandat de Félix Tshisekedi ne pourra venir que d’une mobilisation maximale de tous les congolais.
“Sincères félicitations à SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour Votre réélection à la présidence de la République Démocratique du Congo pour les cinq prochaines années, réélection désormais confirmée par la Cour Constitutionnelle et qui Vous donne la légitimité suffisante pour mener les réformes difficiles nécessaires pour redresser le pays malade depuis plusieurs décennies. Ma prière est que ce deuxième mandat soit celui de l’éclosion de la bonne gouvernance qui constitue la condition sine qua non du développement économique et social accéléré du pays, et donc de la redistribution équitable des richesses du pays et de l’amélioration du niveau de vie de la population. Pour y arriver, il sera nécessaire de mettre fin par tous les moyens à l’insécurité et aux anti-valeurs, de rétablir et renforcer la cohésion nationale, de protéger la souveraineté et réaffirmer l’indépendance nationale qui fut conquise au prix du sang de Patrice E. Lumumba et d’autres martyrs, et de mettre en œuvre une vision claire de développement du pays avec la participation de tous nos compatriotes”, a-t-il écrit.
Et de poursuivre : “Le succès pendant Votre deuxième mandat ne pourra venir que d’une mobilisation maximale de toutes les ressources humaines de qualité de l’intérieur et de la diaspora pour valoriser la technocratie et la méritocratie et mettre en valeur nos innombrables ressources naturelles au profit de tous les congolais sans exception et sans discrimination. Je Vous souhaite pleins succès”, poursuit-il.
Pour rappel, Noël Tshiani est l’auteur de la proposition de loi sur la congolité qui devrait écarter les personnes n’ayant pas de mère et de père congolais à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo (RDC).
Magloire TSONGO