Goma, 10 janvier 2024: Le prix Nobel de la paix 2018 et candidat malheureux à la dernière Présidentielle, Denis Mukwege n’a pas dilué sa langue avant de s’en prendre à la population de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration faite aux médias internationaux, le gynécologue congolais était visiblement “colérique” dans ses mots.
Reconnaissant sa défaite, Denis Mukwege estime que “le peuple ayant accepté la corruption devrait assumer les conséquences de son mauvais choix”.
“J’ai fait ma part. Le peuple en a décidé autrement, je respecte ses orientations. Mais un peuple qui se laisse corrompre, qui ne dénonce pas les injustices et qui applaudit ses bourreaux sans résister, est complice de son esclavage et devrait en assumer les conséquences”, a déclaré le chirurgien congolais.
Selon les décomptes de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le docteur Denis Mukwege n’a eu que 0,22% à la présidentielle du 20 décembre dernier.
La soirée de mardi, la Cour Constitutionnelle a confirmé la réélection de Félix Tshisekedi pour un second mandat à la tête de la RDC.
Magloire TSONGO