Kasaï Central : Une tête d’érosion coupe en deux l’avenue Kasavubu en plein centre ville de Kananga

Kananga, 11 janvier 2023- Une gigantesque tête d’érosion en progression depuis les dernières récentes pluies a coupé en deux l’avenue Kasavubu en plein centre ville de Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Cette situation est intervenue après la pluie qui s’est abattue dans la ville de Kananga, mercredi 10 janvier 2024, dans l’après-midi. Cette érosion localisée après l’église centrale Cité Bethel a englouti plusieurs parcelles.

Située dans la commune de Kananga, l’avenue Kasavubu était menacée par cette érosion après la dernière pluie du mois de décembre qui a endeuillée plusieurs familles alors qu’elle se trouve en réhabilitation dans le cadre du projet Tshilejelu dont les travaux ont été stoppés suite à la résiliation du contrat de Crec7 par le gouvernement congolais.

Déjà les prochaines cibles de cette tête d’érosion si rien n’est fait en urgence sont entre autres le Bureau de la Police de Circulation routière (PCR) et l’Institut Supérieur Techniques de Kananga (ISTKA).

La ville de Kananga est fortement menacée par ces phénomènes d’érosions qui ont causé de dégâts humains et matériels important avec la destruction du réseau routier.

Le projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) lancé par le Chef de l’Etat en juin 2023 pour lutter contre les érosions évolue à pas de tortue et n’a concerné dans sa phase urgente que trois érosions jugées prioritaires.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Religion : Dodo Kamba démissionne de la Présidence de la plateforme Eglises de réveil du Congo à deux jours de l’Assemblée générale élective qu’il...

Kinshasa, 27 février 2024- Le président national de l'Église de réveil du Congo (ERC), Dodo Kamba a démissionné de...

Guerre du M23 : A Luanda, Tshisekedi fixe des préalables avant de rencontrer Kagame 

Goma, 27 février 2024- Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi Tshilombo a eu un...

Nord-Kivu : L’armée prévoit des tirs d’exercice d’armes lourdes et légères mercredi 28 février à Nyaleke

Goma, 27 février 2024- Le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le capitaine Antony Mualushayi annonce, dans un...

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...