Kasaï Central : Une tête d’érosion coupe en deux l’avenue Kasavubu en plein centre ville de Kananga

Kananga, 11 janvier 2023- Une gigantesque tête d’érosion en progression depuis les dernières récentes pluies a coupé en deux l’avenue Kasavubu en plein centre ville de Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Cette situation est intervenue après la pluie qui s’est abattue dans la ville de Kananga, mercredi 10 janvier 2024, dans l’après-midi. Cette érosion localisée après l’église centrale Cité Bethel a englouti plusieurs parcelles.

Située dans la commune de Kananga, l’avenue Kasavubu était menacée par cette érosion après la dernière pluie du mois de décembre qui a endeuillée plusieurs familles alors qu’elle se trouve en réhabilitation dans le cadre du projet Tshilejelu dont les travaux ont été stoppés suite à la résiliation du contrat de Crec7 par le gouvernement congolais.

Déjà les prochaines cibles de cette tête d’érosion si rien n’est fait en urgence sont entre autres le Bureau de la Police de Circulation routière (PCR) et l’Institut Supérieur Techniques de Kananga (ISTKA).

La ville de Kananga est fortement menacée par ces phénomènes d’érosions qui ont causé de dégâts humains et matériels important avec la destruction du réseau routier.

Le projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) lancé par le Chef de l’Etat en juin 2023 pour lutter contre les érosions évolue à pas de tortue et n’a concerné dans sa phase urgente que trois érosions jugées prioritaires.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...