Kananga, 11 janvier 2024- Des appels s’intensifient au milieu des organisations de défense des droits de la femme pour condamner haut et fort le mariage d’une fille de 17 ans par le Pasteur Pierre Kasongo, responsable de l’église primitive dans la province du Kongo Central.
Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG Femmes mains dans la main pour le développement intégral (FMMDI), qui qualifie ce mariage d’une pédophile à ciel ouvert au Congo, demande aux autorités de fermer cette église qui a foulé aux pieds les lois du pays.
Pour cette actrice de la société civile, ce mariage d’une fille mineure est, non seulement une violation des droits des femmes surtout en matière de violences sexuelles mais aussi un scandale pour un État de droits qui a consacré le respect des droits des femmes.
Cette organisation des droits de la femme qui condamne la “naïveté” des parents de cette fille salue l’implication de la justice qui s’est saisie du dossier pour mettre hors d’état de nuire cet homme de Dieu avant d’en appeller à des sanctions exemplaires.
“Que la justice décourage ces genres de pratiques qui foulent aux pieds les droits des filles dans notre pays. Je recommande l’annulation pure et simple de ce mariage forcé et la fermeture sans condition de cette église de la honte”, a déclaré Nathalie Kambala.
L’Organisation des droits des femmes FMMDI invite toutes les femmes de la RDC à se mobiliser afin de suivre de près ce dossier pour obtenir gain de cause et sauver la dignité de cette fille.
Il sied de noter que Pierre Kasongo Pasteur de l’Église primitive qui s’est marié à une fille de 17 ans est recherché par la justice pour viol d’enfant d’après un mandat d’amener signé par l’Officier du Ministère public près le Tribunal de Paix de Moanda consulté par Depeche.cd.
De l’autre côté, le père de la fille a dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux confirmé que sa fille n’est pas une mineure.
David Saveur MIKOBI