RDC – La fermeture de l’église primitive réclamée après un tollé concernant le mariage d’une présumée mineure par le pasteur Kass 

Kananga, 11 janvier 2024- Des appels s’intensifient au milieu des organisations de défense des droits de la femme pour condamner haut et fort le mariage d’une fille de 17 ans par le Pasteur Pierre Kasongo, responsable de l’église primitive dans la province du Kongo Central.

Nathalie Kambala Directrice-Pays de l’ONG Femmes mains dans la main pour le développement intégral (FMMDI), qui qualifie ce mariage d’une pédophile à ciel ouvert au Congo, demande aux autorités de fermer cette église qui a foulé aux pieds les lois du pays.

Pour cette actrice de la société civile, ce mariage d’une fille mineure est, non seulement une violation des droits des femmes surtout en matière de violences sexuelles mais aussi un scandale pour un État de droits qui a consacré le respect des droits des femmes.

Cette organisation des droits de la femme qui condamne la “naïveté” des parents de cette fille salue l’implication de la justice qui s’est saisie du dossier pour mettre hors d’état de nuire cet homme de Dieu avant d’en appeller à des sanctions exemplaires.

“Que la justice décourage ces genres de pratiques qui foulent aux pieds les droits des filles dans notre pays. Je recommande l’annulation pure et simple de ce mariage forcé et la fermeture sans condition de cette église de la honte”, a déclaré Nathalie Kambala.

L’Organisation des droits des femmes FMMDI invite toutes les femmes de la RDC à se mobiliser afin de suivre de près ce dossier pour obtenir gain de cause et sauver la dignité de cette fille.

Il sied de noter que Pierre Kasongo Pasteur de l’Église primitive qui s’est marié à une fille de 17 ans est recherché par la justice pour viol d’enfant d’après un mandat d’amener signé par l’Officier du Ministère public près le Tribunal de Paix de Moanda consulté par Depeche.cd.

De l’autre côté, le père de la fille a dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux confirmé que sa fille n’est pas une mineure.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...