Kalemie, 11 janvier 2023- Le vice-premier ministre Ministre(VPM) de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde séjourne depuis mercredi 10 janvier à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Ce séjour s’inscrit dans le cadre de la poursuite d’une mission d’itinérance entamée par le VPM de l’intérieur dans l’espace Grand Katanga. Elle a pour objet d’évaluer la situation sécuritaire des différentes provinces.
“Je suis venu dans le cadre de la mission d’itinérance. Je viens de Kamina où j’ai inspecté la situation sécuritaire et je suis venu également ici pour évaluer l’état sécuritaire, voir comment se porte la province du Tanganyika du point de vue sécuritaire. Ici nous avons échangé avec le conseil de sécurité qui m’a signalé et moi-même j’ai constaté que la ville est calme à part quelques petites menaces, l’œuvre de certains politiciens en mal de position, sinon la situation générale est bonne”, a déclaré Peter Kazadi.
A la population de cette partie du pays, le VPM a fait l’appel d’être vigilante afin que le pays ne soit agressé par les pays voisins.
“Nous devons tous travailler pour la sécurisation de notre pays, parce que s’il n’y a pas de sécurité, il n’y a pas du tout développement, pas d’avancement sur tous les plans politique, social et culturel. Voilà pourquoi j’appelle la population d’être vigilante, de comprendre que la province du Tanganyika est voisine de trois pays et que cette longue frontière constitue une menace dont il faut tenir compte et maintenir le niveau de la sécurité au maximum afin de faire face à tout ennemi extérieur. Nous avons le devoir légitime et sacré de contribuer à la sécurisation de notre pays”, a-t-il demandé.
Peter Kazadi a par la suite demandé au peuple d’éviter les discours séparatistes, de promouvoir l’unité et la cohésion sociale.
Bagalwa ASENSIO