Élections : Le Conseil d’État se déclare incompétent à la requête des candidats députés invalidés par la CENI

Kinshasa, 12 janvier 2024- Le coordonnateur du collectif des avocats des candidats contestataires de leur invalidation à la députation nationale, provinciale et des conseillers communaux par la CENI renseigne que le Conseil d’État s’est déclaré incompétent à la requête de ces derniers.

Joints par Actualité.cd, maître Aimé Tshibangu indique que cette décision à la démarche d’une vingtaine des candidats dont d’Evariste Boshab, Gentiny Ngobila, Willy Bakonga, Nsingi Pululu, et Charles Mbuta Mutu a été prise jeudi 11 janvier 2024.

“Le conseil d’état s’est déclaré incompétent. Pour l’instant, nous attendons la publication des résultats et puis allons attaquer la décision de la CENI à la cour constitutionnelle parce que nous avons des preuves. Le conseil d’état n’a pas voulu traiter cette question”, a dit Maitre Aimé Tshibangu.

La partie des contestataires accusent la CENI d’être allé au-delà de ses compétences tout en violant notamment les droits de la défense.

Il convient de noter que la CENI a invalidé 82 candidats notamment pour fraude, corruption, vandalisme de matériel de vote, intimidation des électeurs, détention illégale des DEV. Lors des audiences, la centrale avait indiqué que l’analyse de ce dossier qui fait partie des contentieux électoral revient à la Cour constitutionnelle.

A travers un communiqué, cette haute cour a fait savoir qu’elle ouvrira ses portes pour recevoir les requêtes des contentieux électoral après la publication des résultats provisoires par la CENI.

Entre-temps, la cour de candidats a interdit la sortie du territoire de tous les candidats invalidés.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs: Maniema Union démarre par une victoire

Kinshasa, 1 Mars 2024 - L'As Maniema Union de Kindu s'est imposé, vendredi 1 mars, par 2-0 face à...

RDC : Début effectif de l’opération d’achat des plaques d’immatriculation des véhicules en ligne

Kinshasa, 1er mars 2024- Les opérations relatives à l'achat des plaques d'immatriculation de véhicules en ligne a effectivement débuté...

RDC – Élections des Gouverneurs et sénateurs : La Ceni renvoie au 08 mars la clôture du dépôt des candidatures

Kananga, 1er février 2024- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de reporter à nouveau la date de clôture...

Nord-Kivu : Des morts et des blessés dans un nouveau bombardement du M23 près de Sake

Goma, 1er mars 2024- Les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), situées à Mubambiro,...

Beni : Des rescapés de la récente attaque des combattants ADF secourus par la MONUSCO

Kinshasa, 01 mars 2024 : Les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), sont accusés d'avoir mené une nouvelle attaque dans...