Kinshasa, 12 janvier 2024- Le coordonnateur du collectif des avocats des candidats contestataires de leur invalidation à la députation nationale, provinciale et des conseillers communaux par la CENI renseigne que le Conseil d’État s’est déclaré incompétent à la requête de ces derniers.
Joints par Actualité.cd, maître Aimé Tshibangu indique que cette décision à la démarche d’une vingtaine des candidats dont d’Evariste Boshab, Gentiny Ngobila, Willy Bakonga, Nsingi Pululu, et Charles Mbuta Mutu a été prise jeudi 11 janvier 2024.
“Le conseil d’état s’est déclaré incompétent. Pour l’instant, nous attendons la publication des résultats et puis allons attaquer la décision de la CENI à la cour constitutionnelle parce que nous avons des preuves. Le conseil d’état n’a pas voulu traiter cette question”, a dit Maitre Aimé Tshibangu.
La partie des contestataires accusent la CENI d’être allé au-delà de ses compétences tout en violant notamment les droits de la défense.
Il convient de noter que la CENI a invalidé 82 candidats notamment pour fraude, corruption, vandalisme de matériel de vote, intimidation des électeurs, détention illégale des DEV. Lors des audiences, la centrale avait indiqué que l’analyse de ce dossier qui fait partie des contentieux électoral revient à la Cour constitutionnelle.
A travers un communiqué, cette haute cour a fait savoir qu’elle ouvrira ses portes pour recevoir les requêtes des contentieux électoral après la publication des résultats provisoires par la CENI.
Entre-temps, la cour de candidats a interdit la sortie du territoire de tous les candidats invalidés.
Cédric BEYA