Kinshasa, 11 janvier 2024- Gentiny Ngobila, Bobo Boloko et Cesar Limbaya, respectivement gouverneurs de Kinshasa, de la Mongala et de l’Equateur ont été remplacés par leurs adjoints.
C’est la substance d’un télégramme signé par le vice-ministre de l’Interieur, pour le Vice-premier ministre de l’Interieur en mission.
La même source justifie cette décision par le fait que ces autorités urbaines doivent tirer les conséquences de leurs invalidations par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) notamment pour fraude et corruption lors des élections du 20 décembre 2023.
“Dès réception présent message en attendant l’organisation des nouveaux animateurs dans vos entités respectives l’intérim devra être assuré par vos vice-gouverneurs jusqu’à nouvel ordre pour ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de vos entités”, peut-on lire dans ce document.
Il y a lieu de rappeler que les 82 candidats députés invalidés, dont ces gouverneurs. ont été interdits de quitter le pays. La Cour de cassation envisage les poursuivre.
Riel LUKOMBO