Élections : Les gouverneurs “fraudeurs” remplacés par leurs adjoints

Kinshasa, 11 janvier 2024- Gentiny Ngobila, Bobo Boloko et Cesar Limbaya, respectivement gouverneurs de Kinshasa, de la Mongala et de l’Equateur ont été remplacés par leurs adjoints.

C’est la substance d’un télégramme signé par le vice-ministre de l’Interieur, pour le Vice-premier ministre de l’Interieur en mission.

La même source justifie cette décision par le fait que ces autorités urbaines doivent tirer les conséquences de leurs invalidations par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) notamment pour fraude et corruption lors des élections du 20 décembre 2023.

“Dès réception présent message en attendant l’organisation des nouveaux animateurs dans vos entités respectives l’intérim devra être assuré par vos vice-gouverneurs jusqu’à nouvel ordre pour ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de vos entités”, peut-on lire dans ce document.

Il y a lieu de rappeler que les 82 candidats députés invalidés, dont ces gouverneurs. ont été interdits de quitter le pays. La Cour de cassation envisage les poursuivre.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...