Élections : Les gouverneurs “fraudeurs” remplacés par leurs adjoints

Kinshasa, 11 janvier 2024- Gentiny Ngobila, Bobo Boloko et Cesar Limbaya, respectivement gouverneurs de Kinshasa, de la Mongala et de l’Equateur ont été remplacés par leurs adjoints.

C’est la substance d’un télégramme signé par le vice-ministre de l’Interieur, pour le Vice-premier ministre de l’Interieur en mission.

La même source justifie cette décision par le fait que ces autorités urbaines doivent tirer les conséquences de leurs invalidations par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) notamment pour fraude et corruption lors des élections du 20 décembre 2023.

“Dès réception présent message en attendant l’organisation des nouveaux animateurs dans vos entités respectives l’intérim devra être assuré par vos vice-gouverneurs jusqu’à nouvel ordre pour ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de vos entités”, peut-on lire dans ce document.

Il y a lieu de rappeler que les 82 candidats députés invalidés, dont ces gouverneurs. ont été interdits de quitter le pays. La Cour de cassation envisage les poursuivre.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Nord-Kivu : la grève des pétroliers impacte déjà plusieurs secteurs de la vie à Beni

Beni, 27 Février 2024- Deuxième jour de grève ce mardi 27 février 2024, des importateurs des produits pétroliers dans...

DGCDI: Les agents réclament plus de 10 mois d’arriérés de salaire et avantages légaux

Goma, 27 février 2024- L'intersyndicale de la Direction générale des corridors de développement Industriel (DGCDI), un service technique du...

Ituri : Les enfants des femmes détenues à la prison Centrale de Bunia en difficulté alimentaire

Bunia, 27 février 2024 - Ils sont au total quinze (15) enfants dépendants de leurs mères toutes détenues à...

Sud-Kivu – Retrait de la Monusco : “La base de Kamanyola sera fermée le 28 février” (Bintou Keita)

Kinshasa, 27 février 2024 : La cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO),...

Kasaï central : Vol des dossiers de contentieux des législatives provinciales à la Cour d’Appel de Kananga

Kinshasa, 27 février 2024 - Les dossiers relatifs aux contentieux électoraux des législatives provinciales sont portés disparus au bureau...